🇺🇸 En Caroline du Sud, l’avortement pourrait être passible de la peine de mort
En Caroline du Sud, des représentants républicains viennent de déposer une proposition de loi considérant l’avortement comme un homicide. Un crime qui, dans ce bastion conservateur, est punissable de la peine de mort.
Depuis l’abrogation en juin 2022 de la loi Roe v. Wade, qui protégeait jusqu’alors le droit à l’avortement, la situation se complique dans certains États américains. Au Texas, dans le Kentucky, dans l’Oklahoma, dans l’Arkansas ou encore en Caroline du Sud, des législateurs républicains ont introduit des propositions de loi criminalisant les femmes ayant recours à l’avortement.
Il est peu probable que l’ensemble des projets de loi soient adoptés, néanmoins, leur prolifération inquiète. “Ces propositions mettent en évidence un mensonge fondamental du mouvement anti-avortement, à savoir qu’il s’oppose à la criminalisation des femmes enceintes”, estime Dana Sussman, une représentante du mouvement Pregnancy Justice. Tous les militants “pro-life” (“pro-vie”) ne sont cependant pas d’accord avec ces projets de loi, estimant que ce sont les personnes qui pratiquent des avortements, et non les femmes, qui devraient être punies.
En Caroline du Sud, une proposition de loi déposée par le Républicain Robert Harris vise à considérer que la vie commence dès la conception, donc dès que l’ovule a été fécondé. Considérant cela, avorter reviendrait à tuer un être humain, et dans cet État très conservateur, l’homicide est passible de la peine de mort. Autrement dit, si la loi est adoptée, les femmes ayant recours à un avortement pourraient être condamnées à la peine de mort.