🇺🇸 390.000 euros par an, mais le papier toilette à payer de sa poche: ce qui attend Trump à la Maison-Blanche
Avec une fortune estimée à sept milliards de dollars, Donald Trump n’a évidemment plus besoin d’argent pour vivre, mais s’il déménage directement à la Maison-Blanche lundi prochain, après avoir prêté serment, il bénéficiera de quelques avantages conséquents. Il jouira d’un salaire annuel généreux, de chefs cuisiniers et de médecins disponibles 24 heures sur 24, mais aussi de la gratuité pour tous les transports (même en vacances). Cependant, Donald Trump devra tout de même payer de sa poche certaines choses, comme son papier de toilette ou sa nourriture. Décryptage de ce qui attend l’ancien président pour son retour à la Maison-Blanche.
Salaire confortable, pension royale
Les revenus du président américain n’ont pas augmenté depuis plus de vingt ans. En 2001, le salaire présidentiel a doublé, passant de 200.000 à 400.000 dollars (390.000 euros), mais il n’a plus bougé depuis. Cet argent, bien sûr, est imposable. Le taux d’imposition pour les présidents est de 18,7 %, mais Trump ne devrait pas s’en plaindre. Selon Forbes, sa fortune a subitement augmenté de 865 millions de dollars, atteignant environ sept milliards de dollars (6,8 milliards d’euros).
De fait, le cours des actions de ses sociétés a grimpé de manière spectaculaire à l’approche de l’investiture. À la Maison-Blanche, Trump pourra également profiter d’une allocation annuelle de 50.000 dollars (48.700 euros), d’une indemnité de déplacement de 100.000 dollars (97.400 euros) et d’un budget de 19.000 dollars (18.500 euros) pour les frais de divertissement, destiné aux réceptions festives.
Ce qui semble vraiment intéressant financièrement, c’est la pension présidentielle (qui sera bientôt aussi versée à Joe Biden). Comme tous les autres anciens présidents vivants tels que George W. Bush, Bill Clinton et Donald Trump, il recevra chaque année au moins 226.300 dollars (220.600 euros).
Chaque ancien président bénéficie également d’un budget de fonctionnement pour rémunérer ses collaborateurs et gérer son bureau, un montant qui peut atteindre jusqu’à 500.000 dollars (487.400 euros) par an. Ils bénéficient aussi d’une assurance hospitalisation à vie, couvrant quasiment tous les frais. En outre, les anciens présidents et leurs épouses demeurent par ailleurs protégés 24 heures sur 24 par des agents du Secret Service jusqu’à leur décès.
Transports gratuits (même en vacances)
Pendant son mandat, un président ne peut pas conduire lui-même un véhicule, même sur un terrain privé. Tous les transports présidentiels sont donc gratuits. Ce n’est pas seulement le cas pour “The Beast” (la fameuse limousine ultra-blindée), mais aussi pour le “Marine One” (l’hélicoptère) et “Air Force One” (l’avion présidentiel). Même lorsque le président part en voyage privé, le transport reste gratuit.
Cependant, il devra payer lui-même ses frais de logement, à l’exception de Camp David, la résidence officielle dans le Maryland, où le président américain peut séjourner gratuitement à tout moment.
Chef cuisinier et médecin disponibles 24h/24
Pour soutenir le président américain dans ses activités quotidiennes, jusqu’à 300 personnes sont mobilisées chaque jour. En plus des agents de sécurité et du personnel administratif, une grande partie de ces employés se consacrent à l’entretien de la Maison-Blanche.
Avec trois grandes cuisines, avoir six chefs cuisiniers ne semble pas un luxe. D’autres dizaines de commis, pâtissiers et serveurs viennent compléter l’équipe. Le salaire des chefs cuistots de la Maison-Blanche est plutôt confortable puisqu’il s’élève à environ 93.000 dollars (90.700 euros) par an.
Cependant, en contrepartie, ces chefs doivent être disponibles 24 heures sur 24, en cas de fringale du président ou de ses collaborateurs pendant des moments de crise. D’ailleurs, à la Maison-Blanche, un médecin est également présent 24h/24. L’équipe médicale comprend environ 20 médecins et infirmiers.
La nourriture à la charge du président
Bien qu’il ne manque pas de chefs, la famille présidentielle doit payer elle-même pour ce qui se retrouve dans son assiette, sauf s’il s’agit d’un dîner officiel. Cela avait particulièrement étonné Rosalynn Carter, la femme du président Jimmy Carter: “C’était un plaisir de laisser quelqu’un d’autre faire les courses, cuisiner et servir, mais un choc lorsque nous avons reçu notre facture de nourriture pour les dix derniers jours de janvier. C’était plus de 600 dollars”, confia l’ancienne Première dame à l’époque.
Michelle Obama a également confirmé l’existence de cette “facture alimentaire”, qu’elle jugeait toutefois justifiée: “Le loyer (de la Maison-Blanche) est gratuit, le personnel est gratuit, nous ne devons pas tromper les contribuables.” Par ailleurs, le président doit aussi payer de sa poche pour le papier toilette, le dentifrice et le pressing.
Les tenues portées qu’une seule fois
Si l’épouse du président veut porter des vêtements de marque de luxe, elle doit les payer elle-même. Heureusement, il existe une échappatoire: les créateurs de mode peuvent offrir des tenues “en cadeau” à la Première dame, mais celles-ci doivent obligatoirement être données à une œuvre de charité après une seule utilisation.
Sinon, Melania Trump devra utiliser son propre compte bancaire. Comme les précédentes Premières dames: “Il y a eu un certain nombre de coûts pour lesquels je n’étais pas préparée, a révélé un jour Laura Bush. “J’étais surprise par le nombre considérable de vêtements de marque que je devais acheter, pour répondre aux attentes d’une Première dame.”
Un budget pour les travaux
Vivre à la Maison-Blanche est bien sûr gratuit, tout comme son entretien par le gouvernement. Cependant, si le président souhaite personnaliser ses appartements privés aux deuxième et troisième étages, (qui comptent 16 chambres et 465 mètres carrés de surface habitable) il doit mettre la main à la poche.
Le gouvernement prévoit un “budget de rafraîchissement” de 100.000 dollars (97.600 euros), mais au début de son premier mandat, Trump a par exemple dépensé 1,75 million de dollars (1,7 million d’euros) pour des travaux d’embellissement, notamment avec de nombreux lustres en cristal et des écrans plats.
7sur7