🇺🇦 « Qui est prêt à combattre avec nous? Je ne vois personne”, déplore le président ukrainien Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a regretté dans la nuit de jeudi à vendredi que Kiev se retrouve « laissée seule » face à l’armée russe qui a envahi l’Ukraine la veille, faisant au moins 137 tués Ukrainiens depuis lors.
« Qui est prêt à combattre avec nous? Je ne vois personne. Qui est prêt à donner à l’Ukraine la garantie d’une adhésion à l’Otan? Tout le monde a peur », a-t-il dénoncé, dans une adresse vidéo publiée sur le compte de la présidence ukrainienne. Il a indiqué que des troupes russes s’étaient infiltrées à Kiev, au lendemain de l’invasion de l’Ukraine par Moscou qui a attaqué le pays notamment près de la capitale ukrainienne.
« Nous avons reçu l’information que des groupes de sabotage de l’ennemi sont entrés dans Kiev », a-t-il indiqué dans une adresse vidéo publiée sur le compte de la présidence ukrainienne, appelant les habitants à la vigilance et au respect du couvre-feu en vigueur. Le gouvernement américain a estimé jeudi que la Russie prévoyait de renverser le gouvernement de Kiev dans le cadre de ses attaques sur l’Ukraine.
Cible numéro un
Selon Zelensky, les Russes veulent détruire politiquement l’Ukraine en éliminant le chef de l’État. “Selon les renseignements dont je dispose, ils m’ont désigné comme cible numéro 1 et ma famille comme cible numéro 2″, a-t-il déclaré. Il a également déclaré que sa famille était toujours en Ukraine.
« C’est notre évaluation que les forces russes ont toutes les intentions de tout simplement décapiter le gouvernement et installer leur propre méthode de gouvernance, ce qui expliquerait ces mouvements vers Kiev », a commenté un haut diplomate de la défense américaine, selon un document du Pentagone jeudi.
Des combats ont notamment lieu à une trentaine de kilomètres de la capitale Kiev.
Il a conclu un discours plein d’émotion en déclarant que “le sort du pays dépend entièrement de notre armée, de nos forces de sécurité, de tous nos défenseurs.” Il a également déclaré que le pays avait entendu de Moscou qu’”ils veulent parler du statut de neutralité de l’Ukraine.”
“La Russie devra nous parler tôt ou tard. Parler de la manière dont on pourra mettre fin aux combats et arrêter l’invasion. Plus tôt cette conversation commence, et plus réduites seront les pertes pour la Russie elle-même”, a déclaré M. Zelensky.
7sur7