🇺🇦 “Navire militaire russe, allez-vous faire f*****”: les derniers mots de soldats ukrainiens à l’ennemi avant de mourir

🇺🇦 “Navire militaire russe, allez-vous faire f*****”: les derniers mots de soldats ukrainiens à l’ennemi avant de mourir

Ce jeudi, 13 soldats ukrainiens présents sur l’île des Serpents, un gros rocher de 500 mètres de côté dans la Mer noire, ont adressé un dernier message à l’ennemi russe avant d’être tués.

L’île stratégique des Serpents, située dans la Mer Noire, a été prise par les Russes ce jeudi. Les 13 soldats ukrainiens qui défendaient ce petit bout de terre ont été tués après avoir refusé de se rendre. “Nous sommes un navire militaire russe, nous vous proposons de vous rendre immédiatement, Pour éviter un bain de sang et des pertes injustifiées. Sinon, vous serez bombardés”, leur demandait un soldat russe lors d’un échange radio.

“Navire militaire russe, allez-vous faire f*****!”, a répondu un soldat ukrainien dans un dernier message. Quelques minutes plus tard, les 13 gardes-frontières ont été éliminés par une frappe aérienne et des tirs d’artillerie.

C’est le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en personne, qui a annoncé leur mort. “Ils sont morts en héros, mais n’ont pas abandonné”, a-t-il déclaré, indiquant qu’ils seraient décorés, à titre posthume, de la médaille de “héros d’Ukraine”.

Une petite île aux grands intérêts

L’île des Serpents, d’une superficie de seulement 0,17 km², est un territoire convoité, rappelle BFMTV. Elle se trouve à moins de 50 kilomètres des côtes roumaines et à environ 300 kilomètres à l’ouest de la Crimée, annexée par la Russie en 2014. Sa prise va permettre aux Russes d’étendre ses eaux territoriales. La Russie pourra également couper les voies de navigation des villes portuaires ukrainiennes comme Odessa ou Mykolaiv.

En 2021, Volodymyr Zelensky avait choisi ce lieu pour une interview avant un sommet destiné à essayer d’annuler l’annexion de la Crimée, indique CNN. “Cette île, comme le reste de notre territoire, est une terre ukrainienne, et nous la défendrons de toutes nos forces”, avait-il déclaré.

7sur7