🇺🇦 16 milliards d’euros introuvables: l’Ukraine affirme qu’elle n’a pas reçu les fonds récoltés en 2022

🇺🇦 16 milliards d’euros introuvables: l’Ukraine affirme qu’elle n’a pas reçu les fonds récoltés en 2022

Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a affirmé lundi que son pays n’avait pas reçu plus de 16 milliards d’euros d’aide collectés par la Pologne et la Commission européenne lors de deux conférences de donateurs à Varsovie en 2022, dans la foulée de l’invasion russe.

Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal © AP

“Ces fonds ont été réunis. Selon nos informations, plus de 10 milliards d’euros à la première (conférence) et plus de 6 milliards à la deuxième”, a déclaré M. Chmygal lors d’une conférence de presse à Kiev, alors que son pays s’inquiète de l’effritement du soutien occidental après deux ans de guerre. Selon lui, ces fonds “ont été levés par la Pologne avec la Commission européenne pour le soutien de l’Ukraine”. “Nous ne savons pas ce qu’ils sont devenus, ces fonds. Comment ont-ils été dépensés, qu’ont-ils soutenu? L’Ukraine n’a rien reçu”, a poursuivi le chef du gouvernement.

Des dizaines de milliards d’euros débloqués

Dans la foulée de l’invasion russe de l’Ukraine lancée en février 2022, les Occidentaux avaient annoncé le déblocage de dizaines de milliards d’euros en soutien à Kiev. Début avril 2022, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait annoncé à Varsovie qu’une campagne internationale de collecte de fonds avait permis de réunir 10,1 milliards d’euros pour soutenir les personnes déplacées en Ukraine du fait des hostilités. Le gouvernement polonais avait ensuite annoncé qu’une conférence de donateurs qui s’était tenue à Varsovie avait réuni plus de 6,3 milliards d’euros pour l’aide humanitaire à l’Ukraine.

Baisse de l’assistance militaire et financière

Les déclarations de M. Chmygal interviennent au moment où Kiev, à la peine sur le front, s’inquiète de la baisse de l’assistance militaire et financière occidentale, du fait notamment de dissensions internes aux Etats-Unis et dans l’Union européenne. Si l’UE, après des tergiversations, a finalement réussi à débloquer une aide de 50 milliards d’euros début février, une enveloppe américaine de 60 milliards de dollars reste bloquée depuis des mois au Congrès américain.

7sur7