🇹🇷 Turquie: un couple de touristes israéliens accusé d’espionnage
Un couple en vacances à Istanbul est accusé d’espionnage à cause d’une photo. Au départ, on pensait que les deux israéliens allaient rapidement libérés, mais en Israël.
« Bizarre et inacceptable », c’est ainsi que leur avocat qualifie la décision d’un tribunal turc de prolonger de 20 jours la garde à vue du couple israélien.
Mordy et Natali Oknin, tous deux conducteurs d’autobus à Modiin dans le centre d’Israël, sont accusés d’espionnage par le parquet turc. Ils ont été interpellés après avoir pris une photo de la résidence du président turc Erdogan à Istanbul. Un cliché mis en ligne dans leur groupe familial Whatsapp avec, selon leurs proches, la légende: « Une si belle maison ».
Dans un communiqué, le ministère israélien des Affaires étrangères le souligne, le couple ne travaille pour aucune agence israélienne. Le ministre Yair Lapid a indiqué à la famille des deux israéliens que ses services s’emploient à obtenir leur libération dans les plus brefs délais.
Un haut responsable israélien a par ailleurs affirmé qu’Israël agissait discrètement auprès des autorités turques pour obtenir un dénouement rapide de cette affaire. Le mois dernier, le contre-espionnage turc avait annoncé l’arrestation d’un réseau de 15 agents employés par le Mossad, le service secret israélien.
RFI