🇹🇷 Turquie: Erdogan limoge le chef de l’agence nationale des statistiques pour ses données sur l’inflation

🇹🇷 Turquie: Erdogan limoge le chef de l’agence nationale des statistiques pour ses données sur l’inflation

Le président turc a limogé ce samedi 29 janvier le chef de l’agence nationale des statistiques (Tuïk). Il était critiqué depuis la publication début janvier des données qui placent le taux d’inflation annuel à son plus haut niveau en 19 ans. Ce taux record met le chef de l’État turc dans une position difficile à un an et demi des prochaines élections.

Le départ de Sait Erdal Dinçer ne surprend personne en Turquie. Le chef de l’agence nationale des statistiques se savait sur la sellette depuis le début de l’année, depuis que son agence a publié le taux d’inflation officiel, 36% sur un an, un taux record depuis 2002 et l’arrivée au pouvoir du parti de Recep Tayyip Erdogan. Des éditorialistes proches du chef de l’État avaient jugé ce taux exagéré, alors que l’opposition accuse l’agence officielle de sous-estimer la hausse des prix sous pression politique.

L’inflation record est en grande partie due à la dégringolade de la livre par rapport au dollar, elle-même due aux choix de politique monétaire de Recep Tayyip Erdogan. Ce dernier, qui a limogé depuis 2019 trois gouverneurs de la Banque centrale jugés récalcitrants, a obligé cette Banque centrale à baisser son principal taux directeur à quatre reprises depuis septembre, provoquant à chaque fois une chute de la livre.

Conscient des dommages causés par l’inflation sur sa popularité, le président a promis début janvier de « ramener l’inflation à un chiffre le plus vite possible ». Il y a quelques jours, le ministre des Finances, lui-même nommé il y a quelques mois, admettait pourtant que l’inflation « se maintiendrait pendant un certain temps autour de 40 % ».

RFI