🇹🇷 Erdogan condamne la “barbarie” d’Israël après la mort de 10 membres d’une même famille à Gaza

🇹🇷 Erdogan condamne la “barbarie” d’Israël après la mort de 10 membres d’une même famille à Gaza

Le président turc a vivement réagi à la mort de dix membres d’une même famille palestinienne, tués dans une frappe israélienne à Khan Younès. Ankara et Riyad appellent à une mobilisation internationale pour l’aide humanitaire à Gaza.

Une réaction forte après un drame

Recep Tayyip Erdogan a fustigé vendredi ce qu’il qualifie de “barbarie” israélienne, en réaction à la mort de dix membres d’une même famille dans la bande de Gaza, dont sept enfants, tués lors d’une frappe nocturne israélienne. “Si ce n’est pas de la barbarie, qu’est-ce que c’est ?”, a-t-il lancé lors d’un forum diplomatique à Antalya, dans le sud de la Turquie. Le président turc a souligné l’ampleur de la tragédie, survenue tôt le matin à Khan Younès.

Riyad appelle à une pression internationale

Dans un élan de solidarité, l’Arabie saoudite a également pris la parole. À l’issue d’une réunion diplomatique tenue également en Turquie, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Fayçal ben Farhane, a demandé que “des pressions maximales” soient exercées sur Israël afin de garantir un acheminement régulier et suffisant de l’aide humanitaire à Gaza. Il a déploré le blocus imposé par Israël qui empêche l’entrée de fournitures cruciales dans l’enclave ravagée par la guerre.

Israël accusé d’attiser les divisions en Syrie

Dans son discours, Erdogan a aussi élargi ses accusations en pointant du doigt les actions d’Israël en Syrie. Il a accusé l’État hébreu de vouloir “dynamiter la révolution du 8 décembre” en exacerbant les tensions ethniques et religieuses dans le pays. Selon lui, Israël chercherait à inciter les minorités syriennes à s’opposer au pouvoir en place dans un contexte post-Assad, ravivant ainsi les divisions internes.