🇹🇷 Crise économique en Turquie: devant l’inflation record, les Turcs font des stocks
L’inflation a atteint de nouveaux sommets en mars, à 61,14 % sur un an, selon les chiffres officiels publiés ce lundi 4 avril, un record depuis mars 2002. La crise économique, aggravée par la guerre en Ukraine, pousse de plus en plus de Turcs à faire des stocks, par crainte que les prix ne continuent d’augmenter.
Sous l’évier de sa cuisine, Rosita montre avec satisfaction les dix litres d’huile de tournesol, achetés il y a un mois à un prix qu’elle aurait trouvé exorbitant l’année dernière, devenu aujourd’hui très bon marché :
« J’ai payé 94 livres par bouteille. Aujourd’hui, elles coûtent 150. Mes amis, ils regrettent… Ils me disent : » Tu as trop de chance d’en avoir plein ! » Je leur avais dit d’en acheter, mais ils ne m’ont pas écoutée… Donc oui, j’ai de la chance ! » plaisante Rosita.
Le prix des aliments a bondi
Après ceux des transports, ce sont les prix des aliments qui ont le plus augmenté : +70 % en moyenne sur un an. En février, pour l’huile de tournesol, la hausse annuelle était déjà de plus de 50 %. Avec la guerre en Ukraine, les prix ont bondi de 13 % en un mois seulement. La Turquie importe en effet plus du tiers de ses besoins, dont la moitié de Russie et 15 % d’Ukraine.
Alors, depuis le début de la guerre, de nombreux Turcs font des stocks. Comme Rosita, citoyenne turque, mais originaire des Philippines. Quand elle ne stocke pas, pour diminuer ses dépenses, Rosita consomme moins : « Par exemple, j’achète du riz, mais seulement en petites quantités. Pas comme avant… Avant, j’en achetais beaucoup. Maintenant, je dois me restreindre. » Rosita a aussi renoncé à certains produits devenus hors de prix, comme l’huile d’olive.
RFI