🇷🇺 L’état-major russe aurait fui Kherson en abandonnant 20.000 soldats

🇷🇺 L’état-major russe aurait fui Kherson en abandonnant 20.000 soldats

De plus en plus d’éléments indiquent que l’état-major russe a fui la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, sans ses hommes. Quelque 20.000 soldats auraient été laissés sur place, selon Sky News. Ils pourraient être pris au piège alors que tous les principaux ponts sur le Dniepr ont été détruits par les troupes ukrainiennes.

Le week-end dernier, via un message sur Telegram, le gouverneur de Mykolajiv a signalé que l’état-major russe avait fui Kherson. Les dirigeants militaires auraient transféré leurs centres de commandement de la rive droite du Dniepr vers la gauche. “J’ai presque un peu de peine, mais pas beaucoup, pour ces imbéciles qui ont été abandonnés sur la rive droite. Tous les commandants se déplacent vers l’autre rive”, a déclaré Vitaliy Kim. Plusieurs sources au sein de l’armée ukrainienne l’ont également confirmé, rapporte Sky News.

Selon le groupe de réflexion américain “Institute for the Study of War” (ISW), cela voudrait dire que le commandement de l’armée russe a peur de rester coincé “du mauvais côté de la rivière”. L’Ukraine a réussi à rendre tous les principaux ponts sur le Dniepr inutilisables ces dernières semaines.

Le pont d’Antonovski. © Bobylev Sergei/Tass/ABACA

L’approvisionnement gravement perturbé

Le pont d’Antonovski a été touché à la fin du mois dernier, et le pont du barrage de Nova Kachovka a été touché le week-end dernier. Selon le ministère britannique de la Défense, les troupes russes à Kherson n’ont accès qu’à deux points de passage en ferry via des pontons, aux abords du pont d’Antonivski, pour leur ravitaillement. L’approvisionnement est donc gravement perturbé.

Selon l’ISW, il est “peu pratique, voire impossible” d’acheminer suffisamment d’équipements lourds, de munitions et de carburant sur le terrain via des pontons pour une attaque ou une opération défensive de grande envergure. Dans les jours et les semaines à venir, cela devrait se traduire par des véhicules de l’armée abandonnés, des combats moins intenses et, finalement, un arrêt des attaques russes. Le nombre de pillages par les troupes russes pourrait augmenter. Tout dépend de l’importance des réserves que les Russes ont encore à Kherson.

© AP

Changement de comportement des soldats

Selon un habitant de Kherson contacté par Sky News, le comportement des soldats russes a changé ces dernières semaines. “Des points de contrôle ont été mis en place partout et ils font des descentes chez tout le monde à la recherche d’armes et d’équipements. Ils ont également très peur des partisans (combattants ukrainiens qui mènent des attaques de type guérilla contre des cibles en territoire occupé par la Russie, ndlr). Dans les banlieues, les soldats russes marchent dans les rues, ivres, avec une bouteille d’alcool dans une main et un pistolet dans l’autre.”

Selon lui, la brutalité accrue des troupes russes confirme indirectement que les dirigeants de l’armée ont fui. “Les soldats n’ont plus aucune discipline. Personne n’a vu de ses propres yeux le commandement de l’armée partir. Ils ont dû atteindre l’autre côté du Dniepr lors d’une mission secrète.”

© AP

Les Russes nient que les dirigeants de l’armée auraient quitté Cherson. Selon certaines sources, une contre-offensive de l’Ukraine se prépare. Si les troupes ukrainiennes parviennent à reprendre Kherson, ce serait un coup dur pour le président russe Vladimir Poutine. Kherson avait été prise assez facilement par les Russes au début du mois de mars. Elle est considérée comme l’une des plus importantes victoires des troupes russes pendant la guerre.

7sur7