🇷🇺 Le patron de Wagner aurait proposé aux Ukrainiens de leur fournir la localisation des troupes russes
Evguéni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, aurait fait une proposition à l’Ukraine pour trahir les positions de ses propres troupes en échange du retrait des soldats ukrainiens de la ville assiégée de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, selon des médias américains.
Le Washington Post a rapporté dimanche que Kiev aurait rejeté cette offre, datant de fin janvier, en raison de l’absence de fiabilité de M. Prigojine. Le journal se base sur des fuites de documents des services de renseignement américains sur la plateforme Discord. Evguéni Prigojine aurait utilisé ses contacts au sein des services de renseignement militaires ukrainiens pour transmettre sa proposition. Le Washington Post indique également qu’il aurait rencontré des représentants des services de renseignement militaires ukrainiens dans un pays africain.
En réaction à cette information, Evguéni Prigojine a répondu de manière sarcastique en déclarant, par le biais de son service de presse, « Nous sommes actuellement en Afrique avec Boudanov », faisant référence au chef du renseignement militaire ukrainien. Cependant, ces déclarations semblent être en contradiction avec les faits rapportés récemment depuis Bakhmout.
La Russie, qui a violé le droit international en entrant en guerre contre l’Ukraine il y a plus de 14 mois, bénéficie du soutien des mercenaires de Wagner. Les unités de combat du groupe sont actives depuis des mois, principalement dans la région de Bakhmout, où les combats les plus violents ont lieu, causant de nombreuses victimes des deux côtés.
Ces derniers temps, Evguéni Prigojine a vivement critiqué à plusieurs reprises les dirigeants de l’armée russe, leur reprochant un manque de livraison d’armes et de soutien à Bakhmout. Il a même menacé de retirer ses combattants du champ de bataille. En tant qu’homme de confiance du président russe Vladimir Poutine, il est considéré comme une figure clé dans le conflit.