🇷🇺 “L’accord entre Poutine et Prigojine est rompu”: Wagner devrait retourner en Russie
Selon le groupe de réflexion américain Institute for the Study of War (ISW), les troupes du groupe paramilitaire Wagner devraient quitter le Bélarus pour retourner en Russie.
Le président bélarusse Alexander Loukachenko avait joué les médiateurs et proposé d’accueillir les troupes Wagner pour mettre fin au bref mais intense conflit entre le groupe paramilitaire et l’armée russe. Il semblerait que cet accord soit déjà remis en question. En effet, selon l’ISW, les mercenaires seraient progressivement en train de rentrer au pays.
La menace Wagner toujours bien présente
“La rupture présumée de l’accord entre Wagner, Poutine et Loukachenko démontre que le président russe n’a pas encore totalement réussi à résoudre la question de la mutinerie”, estime l’ISW. Selon le groupe de réflexion, la menace Prigojine serait toujours d’actualité.
Prigojine déjà en Russie
Leur chef Evgueni Prigojine avait déjà été aperçu à Saint-Pétersbourg fin juillet lors du sommet russo-africain mais ses troupes seraient donc en train de le rejoindre. Un signe que Vladimir Poutine n’aurait pas encore réussi à clôturer ce dossier conflictuel entre son armée et son dangereux puissant allié. Autre hypothèse crédible: Poutine aurait lui-même décidé de rapatrier le groupe Wagner en exil pour mieux le contrôler, l’intégrer aux plans de la Défense en Ukraine, voire pour le dissoudre complètement.
Intérêts russes au Niger
Enfin, il se pourrait aussi que les troupes de Prigojine se montrent particulièrement utiles au Niger, où une junte militaire vient de renverser le pouvoir. Un coup d’État que Moscou tente d’exploiter à son avantage dans un pays d’une pauvreté d’extrême mais au sol riche en ressources précieuses (uranium, diamants, or).
7sur7