🇷🇺 “Je pense que le régime de Poutine va tomber en 2025”, affirme un général français
Selon le général français Michel Yakovleff, ancien vice-chef d’état-major de l’OTAN, le régime de Vladimir Poutine pourrait bien tomber cette année, a-t-il déclaré sur la chaîne LCI.
Alors que la guerre en Ukraine s’apprête à fêter son troisième anniversaire dans un peu plus d’un mois, tous les regards sont braqués sur Washington, où Donald Trump fait son retour à la Maison-Blanche ce lundi. De nombreux observateurs estiment que le républicain obligera le président ukrainien Volodymyr Zelensky à négocier la fin de la guerre avec Vladimir Poutine, quitte à perdre un cinquième de son territoire.
Quoi qu’il en dise, le chef du Kremlin verrait sans doute d’un bon œil l’arrêt des combats et la possible fin des sanctions occidentales alors que l’économie russe montre des signes de surchauffe ces derniers mois. Lors de sa grande conférence de presse, le 19 décembre dernier, Vladimir Poutine avait d’ailleurs reconnu que l’inflation, qui frôle les 10 %, constituait un “signal préoccupant” et concédé que les sanctions avaient bien “un impact” sur l’économie de son pays.
Le pouvoir de Poutine en danger?
La dégradation de l’économie russe pourrait-elle faire vaciller le pouvoir poutinien? C’est ce que pense Michel Yakovleff, général français et ancien vice-chef d’état-major du Shape (OTAN).
“Poutine est sous pression économique et structurelle. Son pays va beaucoup moins bien qu’il a l’air de le dire. Ils ont un vrai problème, les Russes. À titre personnel, je pense que le régime de Poutine va tomber en 2025. Pour des raisons de blocage économique. C’est une hypothèse. Avant, je disais que son régime allait tomber un jour ou l’autre. Maintenant, je dis que ce sera cette année”, a déclaré le général Yakovleff sur LCI.
Précisons néanmoins que ce haut-gradé de l’armée française n’a pas toujours vu juste en ce qui concerne la guerre en Ukraine. Par exemple, il était l’un de ceux qui jugeaient impossible l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.
"Je crois que le régime Poutine va tomber en 2025", le Général Michel Yakovleff, ancien vice-chef d’état-major du Shape (Otan) qui estime que la Russie "va beaucoup moins bien qu'il à l'air de le dire"
— LCI (@LCI) January 19, 2025
▶️ Avec @PaolaPuerari ⬇️ pic.twitter.com/YNSQfO7W4B
7sur7