🇷🇺 Des responsables proches du Kremlin s’alarment du lourd bilan de la guerre: “L’invasion est une erreur catastrophique”

🇷🇺 Des responsables proches du Kremlin s’alarment du lourd bilan de la guerre: “L’invasion est une erreur catastrophique”

Près de huit semaines après le début de l’invasion russe, un nombre de plus en plus important de responsables proches du Kremlin remettent en question la décision de Poutine d’entrer en guerre en Ukraine. Selon eux, l’invasion est une “erreur catastrophique” qui ébranlera le pays pendant des années. Une dizaine de ces hauts responsables se sont entretenus de manière anonyme, par crainte de représailles, avec l’agence de presse “Bloomberg”. 

Une partie importante de l’élite russe soutient toujours l’invasion russe en Ukraine. En public comme en privé, les responsables proches du Kremlin adhèrent au discours de la présidence selon lequel un conflit avec l’Occident est inévitable et que l’économie russe s’adaptera aux sanctions radicales imposées par les États-Unis et leurs alliés.

Pourtant, de plus en plus d’entre eux sont convaincus que la guerre en cours condamnera la Russie à des années d’isolement et à des tensions accrues qui paralyseront l’économie, mineront la sécurité et éroderont l’influence mondiale. L’invasion serait même une “erreur catastrophique”.

Quelques magnats du monde des affaires ont remis en question la stratégie du Kremlin, mais de nombreux acteurs puissants ont trop peur d’exprimer leurs préoccupations publiquement.

Des sanctions économiques dévastatrices

De hauts fonctionnaires auraient tenté d’expliquer au président que l’impact économique des sanctions serait si dévastateur que deux décennies de croissance et d’amélioration du niveau de vie seraient effacées.

Mais Poutine a rejeté les avertissements, déclarant que la Russie paierait un prix énorme, mais que l’Occident ne lui laissait pas d’autre choix que d’entrer en guerre, selon les responsables proches du Kremlin. Le président reste convaincu que le peuple est derrière lui, avec des Russes prêts à endurer des années de sacrifice pour sa vision de la grandeur nationale.

Poutine est de plus en plus dépendant d’un cercle de plus en plus restreint de partisans de la ligne dure. Il est d’ailleurs déterminé à poursuivre le combat. Les responsables proches du Kremlin estiment que le président russe ne cédera pas et qu’il ne risque pas de perdre le pouvoir pour l’instant.

Vladimir Poutine. © via REUTERS

7sur7