🇷🇺-🇺🇸 La crise ukrainienne ravive la “menace d’une guerre totale”
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a jugé jeudi à Berlin que la menace que faisait planer la Russie, soupçonnée de vouloir envahir l’Ukraine en déployant d’importantes troupes aux frontières, ravivait le spectre de la Guerre froide.
« Laisser la Russie violer ces principes (de souveraineté d’un État, NDLR) en toute impunité nous ramènerait tous à une époque bien plus dangereuse et instable, lorsque ce continent et cette ville étaient divisés en deux, séparés par des no man’s land où patrouillaient des soldats, avec au-dessus de nos têtes la menace d’une guerre totale », a déclaré M. Blinken dans un discours dans la capitale allemande.
Lire aussi : 🇷🇺 Comment dire « non » à Poutine sans déclencher la guerre ?
Annexion de la Crimée
La péninsule ukrainienne de Crimée a été annexée en 2014 par la Russie, et le Donbass, dans l’est de l’Ukraine, est en proie depuis la même année à une guerre avec des séparatistes pro-russes dont le Kremlin est largement considéré comme le parrain militaire et financier.
Voir aussi : 🇩🇪 Antony Blinken en Allemagne pour évoquer de possibles sanctions contre Moscou
Déploiement à la frontière
L’Ukraine craint une nouvelle invasion russe, alors que des dizaines de milliers de soldats se pressent à la frontière ukrainienne. Tout en niant un quelconque projet d’attaque, le Kremlin martèle qu’une désescalade passe par des garanties écrites pour sa sécurité. La Russie estime en effet être la victime des ambitions de l’Otan en Europe de l’Est et juge qu’une désescalade n’est possible que si les Occidentaux signent des traités bannissant tout élargissement futur de l’Otan, en particulier à l’Ukraine et à la Géorgie.
Des pourparlers étaient en cours jeudi à Berlin entre Occidentaux sur cette crise, alors que les tensions sont au plus haut avec la Russie.