🇷🇺🇺🇦 “La bataille s’intensifie des deux côtés, les Russes vont sortir l’artillerie lourde”

🇷🇺🇺🇦 “La bataille s’intensifie des deux côtés, les Russes vont sortir l’artillerie lourde”

Le professeur de politique internationale David Criekemans parle d’une “situation particulièrement inquiétante” en Ukraine. “La bataille s’intensifie des deux côtés. Et les Russes vont sortir l’artillerie lourde”, a-t-il affirmé au micro de VTM ce jeudi soir. 

Aujourd’hui en Turquie, des pourparlers ont eu lieu entre le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Koeleba, et son homologue russe, Sergey Lavrov. Malgré l’échec de cette première rencontre, les deux parties ont décidé de poursuivre leurs discussions. Selon Criekemans, il s’agit d’un “début difficile” pour les négociations.

“Et l’attaque contre l’hôpital pour enfants de Marioupol hier a rendu la situation encore plus difficile”, a-t-il ajouté au micro de VTM. “En outre, nous constatons que la Russie ralentit un peu l’offensive. Poutine, je pense, estime toujours qu’il peut faire des progrès sur le terrain. Il en va de même pour les Ukrainiens, car toute la nation est mobilisée. C’est une des raisons pour lesquelles les négociations font du surplace. Les deux pays sont convaincus de pouvoir gagner les combats qui se déroulent en Ukraine et ainsi renforcer leur position pour les pourparlers.”

Cependant, non seulement sur le plan diplomatique, mais aussi sur le terrain, la Russie semble être bloquée depuis plusieurs jours. Selon M. Criekemans, le gouvernement russe pense actuellement que son pays est en train de gagner, malgré, par exemple, l’énorme mobilisation dans la ville portuaire d’Odessa. “La question est de savoir si l’Ukraine peut tenir le coup là-bas”, a tout de même précisé l’expert. 

Scénario syrien

“Dans les régions orientales de Donetsk et de Lougansk, un encerclement a commencé depuis le nord et le sud”, a-t-il poursuivi. “Les Russes doivent penser qu’ils peuvent consolider cette prise territorialement. Et à Kiev, il y a une forme de guerre psychologique. Les troupes avancent très lentement et sont parfois repoussées. Détruire Kiev est de toute façon impensable. La ville a également une importance historique énorme pour la Russie, en tant que berceau de la civilisation russe. La Russie veut donc surtout faire pression sur le gouvernement de ce pays.”

La situation est de toute façon “extrêmement préoccupante” selon Criekemans. “La bataille s’intensifie des deux côtés. Et les Russes vont sortir l’artillerie lourde. Et si cela donne lieu à des catastrophes humanitaires, il sera de plus en plus difficile de trouver une issue à la table des négociations. La situation ressemblera de plus en plus à ce qu’il s’est passé en Syrie.”

7sur7