🇵🇸 Pourquoi plusieurs pays ont suspendu leur aide à l’agence de l’Onu pour les réfugiés palestiniens

🇵🇸 Pourquoi plusieurs pays ont suspendu leur aide à l’agence de l’Onu pour les réfugiés palestiniens

Huit pays, dont l’Allemagne et les Etats-Unis, ont suspendu en vingt-quatre heures tout financement futur à l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), après des accusations vendredi selon lesquelles des employés pourraient avoir été impliqués dans l’attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre. La Belgique estime quant à elle, par la voix de la ministre à la Coopération au développement Caroline Gennez (Vooruit), que “l’aide humanitaire vitale doit continuer à atteindre les civils à Gaza et dans les territoires palestiniens.”

“L’Unrwa joue un rôle essentiel à cet égard”, a estimé Caroline Gennez dans une publication sur X. “Je suis profondément perturbée par cette nouvelle rapportant que des employés de l’Unrwa ont été impliqués dans les attaques terroristes barbares perpétrées en Israël le 07 octobre. Nous avions immédiatement réagi en demandant une transparence totale et des actions appropriées de la part de l’Unrwa”, a encore écrit la ministre.

Elle a également rappelé que l’agence onusienne avait mis fin aux contrats de ses employés suspectés d’être impliqués dans les attaques et qu’une enquête était en cours. Depuis les accusations d’Israël à l’encontre de 12 employés de l’Unrwa, huit pays ont annoncé qu’ils suspendaient leur aide financière à l’agence. Il s’agit des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Australie, du Canada, de l’Italie, des Pays-Bas, de l’Allemagne et de la Finlande.

Des suspensions “choquantes”

Le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a jugé samedi “choquantes” les suspensions de fonds décidées par plusieurs pays donateurs suite à une polémique sur le possible rôle de certains de ses employés dans l’attaque du 7 octobre. “Il est choquant de voir la suspension des fonds en réaction à des allégations contre un petit groupe d’employés”, compte tenu des mesures déjà prises et du rôle de l’agence dont “dépendent 2 millions de personnes pour leur simple survie”, a déclaré Philippe Lazzarini dans un communiqué.

Israël, qui espère “faire cesser” toutes les activités de l’agence, a affirmé vouloir s’assurer que l’Unrwa “ne fera pas partie” de la solution dans le territoire palestinien après la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

7sur7