🇵🇸 Israël a bombardé des abris civils avec ses bombes les plus lourdes: “Du jamais vu depuis la guerre du Viêt Nam”

🇵🇸 Israël a bombardé des abris civils avec ses bombes les plus lourdes: “Du jamais vu depuis la guerre du Viêt Nam”

Au cours des six premières semaines de la guerre entre Israël et le Hamas, l’armée israélienne a largué des centaines de ses bombes les plus destructrices sur des zones où s’abritaient des civils palestiniens, selon le New York Times.

Le “New York Times” a utilisé l’intelligence artificielle pour rechercher les cratères de bombes sur des images satellite prises dans le sud de Gaza. Le journal a dénombré au total au moins 208 cratères qui auraient été formés par les bombes les plus lourdes et les plus destructrices de l’armée israélienne.

L’analyse montre également qu’Israël a largué ces bombes, qui pèsent environ 900 kg, sur des zones que les habitants de Gaza considèrent comme “sûres”. En effet, Israël avait conseillé aux civils de s’abriter dans ces endroits.

“Du jamais vu depuis la guerre du Viêt Nam”

Selon les experts, l’utilisation de ces bombes dans une zone aussi densément peuplée que Gaza signifie qu’il faudra des décennies pour reconstruire les villages et les villes touchés. Marc Garlasco, ancien analyste du renseignement militaire américain, a déclaré que l’ampleur des bombardements israéliens au cours des premières semaines du conflit “n’a pas été vue depuis la guerre du Viêt Nam”.

Commentant l’analyse du New York Times, un porte-parole de l’armée israélienne a affirmé que l’objectif principal des forces armées lors des bombardements était d’éliminer le Hamas. L’armée “prend toujours les précautions nécessaires pour limiter les dommages causés aux civils”.

Au moins 20.000 personnes ont déjà été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

7sur7