🇵🇸🇮🇱 Vers un accord pour la libération des otages et la fin des frappes israéliennes? Ce que l’on sait
Les négociateurs américains se rapprochent d’un accord pour qu’Israël suspende ses frappes sur l’enclave palestinienne de Gaza en échange de la libération de plus de 100 otages qui y sont encore retenus par le groupe islamiste palestinien Hamas, rapporte le New York Times samedi, citant des sources officielles américaines s’exprimant sous couvert de l’anonymat.
L’accord, dont le projet reprend des propositions du Hamas et d’Israël communiquées au cours des 10 derniers jours, pourrait être dégagé dans les deux prochaines semaines. Ce cadre de base fera l’objet de discussions dans la capitale française Paris dimanche entre des représentants des USA, d’Israël, de l’Égypte et du Qatar. Ces deux derniers pays agissent comme intermédiaires avec le Hamas. Ils restent de nombreux points de discorde, selon le quotidien américain qui cite des sources officielles américaines anonymes, mais les négociateurs seraient optimistes sur la possibilité d’un accord final prochain.
Le président américain Joe Biden a discuté avec l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, puis avec le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, des “derniers événements en Israël et à Gaza, y compris des efforts de libération des otages enlevés par le Hamas”, a annoncé vendredi la Maison Blanche. Mais le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, avait alors annoncé que “nous ne devrions pas nous attendre à des avancées imminentes”.
132 otages
Lors de l’attaque sans précédent du mouvement islamiste Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, quelque 250 personnes avaient été enlevées et emmenées à Gaza, selon les autorités israéliennes. Une centaine ont été libérées fin novembre durant une trêve en échange de prisonniers palestiniens. Cent trente-deux otages sont toujours retenus captifs dans le territoire palestinien, dont 28 seraient morts.
7sur7