🇳🇱 Première mondiale: la victime d’un meurtre fait appel à son assassin et aux témoins en vidéo

🇳🇱 Première mondiale: la victime d’un meurtre fait appel à son assassin et aux témoins en vidéo

Un garçon de 13 ans, Sedar Soares, qui a été assassiné à Rotterdam en 2003, utilise aujourd’hui des techniques modernes pour lancer un appel à la télévision à l’auteur du crime et aux témoins pour qu’ils se manifestent. L’utilisation de la technologie deepfake est une première mondiale dans ce type d’affaire, confirme un porte-parole de la police néerlandaise.

L’appel est lancé dans le documentaire de WNL intitulé Spreek! Nu! , diffusé le dimanche soir sur NPO1. L’appel est également publié sur politie.nl.

La technologie Deepfake a été utilisée pour le documentaire de “Soares”. Le garçon, dont on dit qu’il était un grand talent de footballeur, marche comme une star du football, ballon dans les bras, entre une haie de famille, d’amis et de policiers. 

Le samedi 1er février 2003, Sedar, 13 ans, se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment. Avec ses amis, il lançait des boules de neige depuis le parking de la station de métro Slinge à Rotterdam. L’assassin est sorti de nulle part et l’a abattu. Les enquêteurs pensent que Sedar a été une victime totalement innocente, par pure malchance.

Aujourd’hui, près de vingt ans plus tard, la police recherche, outre un témoin oculaire fortuit, un “autre type de témoin”. “Nous avons d’abord cherché des informations auprès du témoin oculaire accidentel. Mais maintenant, nous recherchons également des personnes qui étaient au courant de ce qui s’est passé avant, pendant et après le ‘ripdeal’”, a déclaré Daan Annegarn, un enquêteur de l’équipe nationale de communication des enquêtes. 

Sedar Soares © politie.nl

7sur7