🇲🇽 Mexique : plus de 250 migrants arrêtés avant la frontière américaine

🇲🇽 Mexique : plus de 250 migrants arrêtés avant la frontière américaine

Les migrants, de différentes nationalités, se dirigeaient vers la frontière américaine. Ils ont été remis à l’immigration afin de vérifier leur statut, tandis que le chauffeur a été pris en charge par le parquet.

Malgré la réélection de Donald Trump, l’immigration illégale vers les États-Unis se poursuit. Les autorités mexicaines ont annoncé dimanche avoir découvert plus de 250 migrants dans un double semi-remorque qui se dirigeait vers la frontière américaine.

Des agents de l’immigration appuyés par l’armée ont fait cette découverte vendredi à un poste de contrôle dans l’État de Chihuahua, a indiqué le ministère de la Défense. Les migrants, de différentes nationalités, ont été remis à l’immigration afin de vérifier leur statut, tandis que le chauffeur a été pris en charge par le parquet, a ajouté le ministère.

Chaque année, des milliers de migrants fuyant la violence et la pauvreté traversent le Mexique pour se rendre à la frontière américaine. Le transport de migrants cachés dans des camions surchargés est l’une des méthodes les plus dangereuses utilisées par les passeurs.

Une traversée dangereuse

En 2022, plus de 50 migrants sont morts étouffés après avoir été abandonnés dans un camion semi-remorque qui traversait la frontière entre les États-Unis et le Mexique pour entrer au Texas. D’autres migrants tentent de passer la frontière en rejoignant des caravanes à pied sur de vastes distances, risquant leur vie.

L’élection de Donald Trump a augmenté les inquiétudes des migrants, qui craignent qu’il soit de plus en plus difficile d’obtenir l’asile après son entrée en fonction à la Maison Blanche.

Les entrées illégales sont passées de 250.000 en décembre à près de 54.000 en septembre dernier, selon l’administration du président démocrate Joe Biden. Cette baisse intervient après que M. Biden a ordonné, en juin, la fermeture temporaire de la frontière avec le Mexique dès qu’un seuil quotidien de nombre de migrants est atteint.

Le Figaro