🇲🇲 Des réfugiés rohingyas portent plainte contre Facebook
Le reproche fait au réseau social est celui de favoriser la désinformation et les idéologies extrémistes sur sa plateforme.
Des réfugiés rohingyas le 6 décembre ont déposé une plainte collective à San Francisco, réclamant 150 milliards de dollars d’indemnités au réseau social pour avoir permis la diffusion de messages de haine les concernant. « Facebook est comme un robot programmé avec une unique mission: se développer », écrivent les plaignants.
La désinformation et la propagation d’idéologies extrémistes auraient ainsi permis que des actes violents soient perpétrés dans le monde réel. Les organisations de défense des droits humains reprochent depuis longtemps à Facebook de ne pas s’engager suffisamment dans la lutte contre les informations mensongères.
La plainte intervient également alors que la lanceuse d’alerte Frances Haugen dénonce les pratiques de Facebook, son ancien employeur. Devant le Congrès américain, elle a ainsi argumenté que le réseau attisait les « violences ethniques » dans certains pays.
Les Rohingyas fuient depuis 2017 les persécutions dont ils sont victimes en Birmanie, pays à majorité bouddhiste. Considérés comme des clandestins même s’ils y vivent depuis des générations, ils ont massivement trouvé refuge au Bangladesh.
Cette minorité ethnique musulmane vit depuis de nombreuses années maintenant dans des camps de réfugiés surpeuplés et pour ceux restés en Birmanie, soumis à des violences et à une forte discrimination de la part de la junte au pouvoir.
RFI