🇱🇧 Liban : 41 morts dans des frappes israéliennes à travers le pays

🇱🇧 Liban : 41 morts dans des frappes israéliennes à travers le pays

La frappe a visé une maison peu après l’arrivée d’un membre du Hezbollah venu rendre visite à des déplacés sur place, a indiqué à l’AFP une source de sécurité, précisant qu’il avait succombé à ses blessures à l’hôpital. Des images de l’AFP ont montré des secouristes fouillant à mains nues les décombres d’une maison complètement rasée, tandis qu’une pelleteuse retirait les blocs de pierres.

L’armée israélienne a visé à plusieurs reprises des immeubles résidentiels qui, selon des médias libanais, abritent parfois des personnes liées au Hezbollah parmi les déplacés. La zone a été bouclée par les forces de sécurité libanaises et des membres du Hezbollah, a constaté un correspondant de l’AFP sur place. Des dizaines de personnes ont entassé leurs affaires dans leurs voitures et ont fui le village.

Secouristes tués

Sur Facebook, Ali Haidar, originaire du village, a écrit que la maison ciblée appartenait à son grand-père et qu’elle accueillait 35 déplacés de Baalbeck (est), notamment des «femmes et des enfants». La région de Baalbeck, où le Hezbollah est fortement présent, est régulièrement pilonnée par Israël depuis plusieurs jours, poussant des dizaines de milliers d’habitants à la fuite.

Dimanche, au moins 12 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes sur cette région, selon le ministère de la Santé. Trois autres ont été tuées dans un raid sur le village de Qasr dans la région de Hermel, toujours dans l’est du Liban, a-t-on indiqué de même source. Dans le sud du pays, trois secouristes affiliés au Hezbollah ont été tués dans une frappe israélienne sur leur centre dans la localité de Adloun (Sud), selon le ministère de la Santé.

De son côté, le Hezbollah a dit avoir visé dimanche des soldats israéliens aux abords de plusieurs villages frontaliers libanais et tiré roquettes, missiles et drones sur le nord d’Israël. En plus de sa campagne de frappes intenses au Liban, l’armée israélienne mène depuis le 30 septembre une offensive terrestre dans le sud du pays.

Israël affirme vouloir neutraliser le Hezbollah dans les régions frontalières du sud du Liban pour permettre le retour chez eux de 60.000 habitants du nord de son territoire déplacés par les tirs du mouvement libanais qui durent depuis octobre 2023. Depuis, plus de 3180 personnes ont été tuées au Liban, en majorité des civils, d’après le ministère libanais de la Santé.

Le Figaro