🇰🇵•🇰🇷 Les deux Corées rétablissent leurs canaux de communication, un geste surtout symbolique
Les deux Corées ont rétabli leurs lignes de communication directe ce lundi. Un petit pas vers une reprise du dialogue après un mois de septembre qui a été marqué par une série de tirs de missiles. Un geste symbolique qui ne présage pas nécessairement d’une avancée durable dans les négociations pour la dénucléarisation de la péninsule.
Les paroles de Kim Jong-un ont été suivies par des actes. La semaine dernière, le dirigeant nord-coréen avait exprimé son souhait d’ouvrir la ligne directe avec Séoul qui a été principalement inactive depuis plus d’un an, c’est désormais chose faite ce 4 octobre. Une date hautement symbolique, car le même jour en 2007, un sommet entre les dirigeants des deux Corées avait donné lieu à une déclaration commune ouvrant la voie à une amélioration des relations intercoréennes.
De belles intentions qui n’ont pas duré : quelques mois plus tard les conservateurs bien moins ouverts au dialogue avec le Nord remportaient les élections. Un scénario qui ressemble à celui que pourrait connaître le président Moon Jae-in, qui souhaite obtenir des avancées significatives sur le dossier nord-coréen, mais dont le mandat se termine en mai prochain.
L’habile équilibre utilisé par la Corée du Nord
Pyongyang affirme attendre de Séoul « des efforts actifs pour résoudre les questions importantes et préserver les relations intercoréennes ». De l’autre côté de la frontière, le gouvernement se dit prêt à reprendre « rapidement le dialogue et les discussions concrètes ».
Des déclarations qui pourraient inciter à l’optimisme, mais depuis quelques semaines la Corée du Nord manie un habile équilibre entre des provocations avec de multiples essais de missiles et un discours d’ouverture au dialogue.
Rfi