🇮🇷 L’Iran avertit qu’il pourrait se doter de l’arme nucléaire en cas d’attaque américaine

L’Iran affirme ne pas chercher à acquérir l’arme nucléaire, mais prévient qu’il “n’aura d’autre choix” que de le faire en cas d’attaque contre son territoire, a déclaré lundi soir un haut responsable iranien, en réponse aux menaces du président américain Donald Trump.
Dans un entretien à NBC, Donald Trump a assuré qu’il y aurait des bombardements en Iran si un accord nucléaire n’était pas conclu. “S’ils ne signent pas d’accord, il y aura des bombardements”, a-t-il insisté.
En réponse, Ali Larijani, un proche conseiller du guide suprême Ali Khamenei, a averti : “Si vous bombardez l’Iran, vous le forcerez à revoir sa position” sur la question nucléaire. Selon lui, la pression extérieure pourrait pousser la population iranienne à exiger la fabrication d’une bombe atomique pour défendre le pays.
Téhéran promet des représailles en cas d’attaque
Le guide suprême iranien Ali Khamenei a également promis une “riposte ferme” si l’Iran était pris pour cible par les États-Unis.
“Ils menacent de faire des dégâts (…) il y aura assurément une riposte ferme”, a-t-il déclaré lors d’un discours à Téhéran pour la fin du ramadan.
L’ambassadeur iranien à l’ONU, Amir Saeid Iravani, a dénoncé les “provocations bellicistes” américaines dans une lettre adressée au Conseil de sécurité. Il prévient que “l’Iran répondra rapidement et de manière décisive” à toute attaque, directement ou via ses alliés, et que Washington devra assumer les conséquences de toute action hostile.
Ce regain de tensions intervient alors que les efforts diplomatiques pour relancer l’accord nucléaire de 2015 restent au point mort, après son abandon par les États-Unis sous la présidence Trump en 2018.