🇮🇱 Israël somme le Hamas d’accepter la proposition américaine ou “d’être anéanti”

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, adresse un ultimatum au Hamas : accepter la proposition américaine de trêve et de libération des otages, ou subir une offensive totale dans la bande de Gaza.
Ultimatum clair d’Israël
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a lancé vendredi un avertissement sans équivoque au Hamas. Dans un communiqué, il a sommé le mouvement palestinien d’accepter la dernière proposition américaine d’accord de cessez-le-feu et de libération des otages ou de s’exposer à une destruction totale.
“Les meurtriers du Hamas vont maintenant devoir choisir : accepter les termes de ‘l’accord Witkoff’ pour la libération des otages – ou être anéantis”, a-t-il déclaré, en référence à la proposition avancée par l’émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff.
Le Hamas émet des réserves
Le Hamas, de son côté, a émis des réserves sur les termes de la proposition américaine. Selon des sources proches des négociations, le mouvement islamiste palestinien estime que le texte ne répond pas pleinement à ses revendications, notamment en matière de retrait des forces israéliennes de la bande de Gaza et de reconstruction du territoire.
Une pression internationale croissante
Cet ultimatum intervient alors que la pression internationale s’intensifie pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages capturés lors de l’attaque du 7 octobre 2023 sur le sol israélien. Washington, Doha et Le Caire poursuivent leurs efforts de médiation, mais les positions des deux parties restent éloignées.