🇮🇱 Israël promet à l’Iran une riposte « mortelle, précise et surprenante »

🇮🇱 Israël promet à l’Iran une riposte « mortelle, précise et surprenante »

Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a promis mercredi que la riposte de son pays à la récente attaque de missiles iraniens serait « mortelle, précise et surprenante ».

Les USA ne veulent pas d’un second Gaza au Liban

Les États-Unis ont mis en garde Israël contre toute offensive au Liban qui « ressemblerait » à ce qu’il s’est passé dans la bande de Gaza, en réponse à des déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

« Je dis très clairement qu’il ne devrait pas y avoir d’action militaire au Liban qui ressemblerait à Gaza et dont le résultat ressemblerait à Gaza », a déclaré à la presse le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.

Au moins 47 personnes, dont un journaliste, dans un raid sur Gaza

Des dizaines de personnes ont perdu la vie mercredi lors de raids aériens menés par Israël sur Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, rapportent des sources israéliennes. Au moins 47 personnes, dont un journaliste, sont décédés depuis mercredi matin, ont indiqué des sources médicales.

L’agence de presse palestinienne WAFA rapporte qu’une attaque, visant la cour d’un hôpital et des tentes avec des personnes déplacées, a tué 15 personnes. L’armée israélienne a affirmé qu’elle vérifiait ces informations.

L’armée israélienne annonce avoir tué un membre du Hezbollah en Syrie

« Plus tôt aujourd’hui » (mercredi), l’armée de l’Air a « frappé et éliminé Adham Jahout, [membre de la] cellule terroriste du Hezbollah en Syrie, dans la région de Quneitra », indique un communiqué militaire, affirmant que Jahout faisait passer au Hezbollah des « renseignements de sources du régime syrien » et qu’il « transmettait des renseignements amassés sur le front syrien pour permettre des opérations contre Israël sur le Golan ».

Joe Biden a demandé à Benjamin Netanyahu de « réduire au maximum l’impact sur les civils » au Liban

Biden a toutefois évoqué aussi « le droit d’Israël à protéger ses citoyens du Hezbollah », selon un compte-rendu de leur conversation téléphonique du jour.

Ce communiqué de la Maison Blanche ne donne pas de détails sur la riposte attendue d’Israël à l’attaque de missiles iranienne du 1er octobre, mais souligne que le président américain et le Premier ministre israélien ont convenu de « rester en contact étroit ces prochains jours, directement et via leurs équipes de conseillers à la sécurité nationale ».