🇮🇱 Gaza, et après? Le ministre israélien de la Défense prône un “contrôle sécuritaire total”
Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a déclaré mardi souhaiter un “contrôle sécuritaire total” de son pays sur la bande de Gaza à l’issue de la guerre en cours dans ce territoire palestinien.
“Après avoir éliminé la puissance militaire et gouvernementale du Hamas à Gaza, Israël exercera un contrôle sécuritaire total sur Gaza avec une liberté d’action complète”, a-t-il écrit sur X, précisant qu’il s’agissait de “(sa) position” personnelle.
M. Katz a expliqué que la gouvernance de la bande de Gaza devrait être “exactement comme en Judée et Samarie”, nom qu’Israël donne à la Cisjordanie, territoire palestinien qu’il occupe depuis 1967.
Une nouvelle occupation de la bande de Gaza
La gouvernance à venir à Gaza fait l’objet de spéculations depuis des mois en Israël, dans les Territoires palestiniens, ainsi qu’au sein de la communauté internationale.
Le prédécesseur de M. Katz, Yoav Gallant, était fermement opposé à tout contrôle israélien durable dans la bande de Gaza après la guerre.
“Je n’accepterai pas l’établissement d’une administration militaire israélienne dans Gaza, Israël ne doit pas avoir de contrôle civil sur la bande de Gaza”, avait-il déclaré en mai tout en appelant le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à prendre des engagements en ce sens.
Katz, sur la ligne de Netanyahu
En novembre, Netanyahu a limogé Gallant en raison de divergences sur la conduite de la guerre à Gaza, et il a nommé Katz, considéré par de nombreux commentateurs politiques israéliens comme largement plus enclin à épouser les positions du Premier ministre.
L’armée israélienne a occupé la bande de Gaza de 1967 à 2005, date à laquelle elle s’est retirée unilatéralement, évacuant, parfois par la force, les colons israéliens qui s’y étaient installés.
Le mouvement islamiste palestinien du Hamas, qui avait remporté les élections législatives palestiniennes de 2006, a pris le pouvoir à Gaza en 2007, après des mois d’affrontements avec d’autres mouvements politiques palestiniens.
7sur7