🇬🇷 Naufrage d’une embarcation de migrants en Grèce: les espoirs de retrouver des survivants s’amenuisent
Les autorités grecques poursuivent les recherches pour retrouver des survivants après le naufrage d’une embarcation de migrants au large de la Grèce. Cependant, plus de deux jours après l’incident, les espoirs de retrouver des survivants s’amenuisent. Selon Stella Nanou, porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Grèce, les recherches doivent continuer malgré la diminution des chances de retrouver des survivants.
Jusqu’à présent, 78 corps ont été récupérés en mer par les gardes-côtes grecs, quelques heures après qu’un chalutier vétuste et surchargé a chaviré et coulé à 47 milles marins (87 km) de Pylos, dans la péninsule du Péloponnèse. 104 personnes ont été secourues et transférées au port de Kalamata, dans le sud de la Grèce. Selon les images diffusées par les autorités et certains témoignages des rescapés, des centaines de personnes se trouveraient à bord.
Les recherches dans la zone du naufrage se sont poursuivies toute la nuit de jeudi à vendredi. Actuellement, une frégate et un hélicoptère de la marine ainsi que trois bateaux participent aux recherches. Neuf Égyptiens, soupçonnés d’être des passeurs, ont été arrêtés et doivent comparaître lundi devant un juge d’instruction pour « trafic d’êtres humains ». 27 personnes restent hospitalisées et certains rescapés doivent être transférés dans un camp de migrants.
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) redoute que des centaines de personnes supplémentaires se soient noyées dans ce qui pourrait être l’une des tragédies les plus dévastatrices en Méditerranée en une décennie. Selon l’organisation Save the Children, environ 100 enfants se trouvaient dans la cale du navire. L’agence européenne Frontex a déclaré avoir vu le navire pendant des heures mardi, mais selon les garde-côtes grecs, les personnes à bord ont refusé toute aide proposée.
Avec 7sur7