🇫🇷 La caricature de l’ambassade de Russie en France provoque un tollé sur Twitter

🇫🇷 La caricature de l’ambassade de Russie en France provoque un tollé sur Twitter

Face à l’avalanche de commentaires indignés, l’ambassade de Russie en France a supprimé son tweet.

La caricature, publiée ce jeudi 24 mars sur Twitter par l’ambassade de Russie en France, montre une allégorie de l’Europe, malade, voire moribonde, sous les injections nuisibles (“russophobie”, “néonazisme”, “sanctions”, “Covid-19″, “Otan”, “cancel culture”) administrées par l’Oncle Sam américain et un représentant de l’Union européenne. La légende se contente d’une phrase, une accusation: “L’Europe en 2022”. 

“Craquage complet”

Elle n’aurait sans doute pas autant fait parler d’elle si elle n’émanait pas d’une représentation diplomatique officielle russe en France. Un “craquage complet”, selon le journaliste de France info, Julien Pain, qui y voit le reflet d’une “guerre morale contre l’Occident” (voir ci-dessous). Effacé depuis lors également, un second dessin, plus explicite encore, montre les États membres de l’Union européenne (et le Royaume-Uni) en train de lécher le postérieur américain d’une seule langue (suite ci-dessous): “La solidarité européenne en action”.

https://twitter.com/lolilapopa/status/1507050511698124806?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1507050511698124806%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.7sur7.be%2Fmonde%2Fla-caricature-de-lambassade-de-russie-en-france-provoque-un-tolle-sur-twittera6c6d4ee%2F

“On remercie l’ambassade de Russie”

“On remercie l’ambassade de Russie en France de confirmer aussi clairement son soutien actif à la désinformation et aux mouvements antivax. On le savait, mais c’est eux qui le disent. On se demande qui, en Russie, pourrait publier ce type de caricature sans risquer la prison”, a rétorqué pour sa part l’eurodéputée LREM Nathalie Loiseau dans un tweet. 

“Ce dessin est une honte absolue”

“Ce dessin est une honte absolue. Cette publication est indigne d’une ambassade. Vous feriez bien mieux de dire à votre armée d’arrêter de bombarder des maternités, des hôpitaux, d’affamer des enfants et des vieillards… Un jour viendra où l’Ukraine vaincra”, renchérit la députée européenne Irène Tolleret. 

La publication a finalement été supprimée quelques heures plus tard. 

7sur7