🇫🇷 Il y a 200 ans naissait Louis Pasteur, premier homme à avoir fait vacciner un être humain
Louis Pasteur est né il y a exactement 200 ans à Dole, dans le Jura (France). À cet instant, personne ne savait encore qu’il deviendrait l’un des scientifiques les plus importants de l’histoire.
Chimiste et physicien de formation, Louis Pasteur a notamment fait breveter l’une de ses découvertes et lui a donné le nom de pasteurisation. Grâce à elle, les aliments peuvent être conservés et consommés beaucoup plus longtemps qu’auparavant.
Le chercheur est également le premier à avoir fait vacciner un être humain. Ce premier essai était contre la rage. Après avoir testé sa trouvaille sur des chiens (avec succès), le savant l’a faite inoculer à un garçon de neuf ans mordu 14 fois par un chien enragé. L’enfant n’a subi aucun dommage et n’a pas développé la maladie. Répétée plusieurs fois par la suite, l’expérience s’est toujours révélée concluante. C’est alors que Louis Pasteur fonde un centre de recherche, d’enseignement et de vaccination contre la rage pour faire face à la demande: l’Institut Louis Pasteur en France qui existe toujours aujourd’hui et qui fait figure de référence internationale.
En plus du vaccin contre la rage, il a contribué à l’élaboration de ceux contre la maladie du charbon et le choléra des poules. Ses travaux sur les fermentations et la maladie du ver à soie lui ont attribué une renommée mondiale.
Louis Pasteur est décédé le 28 septembre 1895 à Marnes-la-Coquette (France) à l’âge de 72 ans.
7sur7