🇫🇷 Éric Zemmour assigné en justice
Éric Zemmour sera assigné en justice le 27 janvier prochain devant le tribunal judiciaire de Paris pour “contrefaçon de droit d’auteur”, relatent le JDD et BFMTV.
Le candidat à l’élection présidentielle va devoir s’expliquer sur l’utilisation de nombreuses images dans son clip de campagne sans avoir obtenu l’autorisation de leurs auteurs. Parmi les plaignants, cités par BFMTV, les sociétés EuropaCorp, Gaumont ainsi que le réalisateur Luc Besson. Des images de son film “Jeanne d’Arc” avaient notamment été exploitées par les équipes d’Éric Zemmour.
Marcel Carné, Jacques Prévert
Les ayants droits du réalisateur Marcel Carné, dont des extraits du film “Quai des brumes” ont été utilisés, ainsi que ceux de Jacques Prévert s’associent également à la plainte collective, tout comme la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD). Jacques Attali, qui avait aussi assigné Éric Zemmour dans une plainte distincte, s’est quant à lui désisté.
114 scènes concernées
Le 30 novembre dernier sur YouTube, Eric Zemmour avait officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle. Une mise en scène au ton grave et pessimiste sur fond d’archives cinématographiques et audiovisuelles, “censées incarner la grandeur passée de la France, en opposition à son délitement actuel”, relate le JDD. Le journal Le Monde avait décompté 114 scènes dont les images n’appartiennent pas au candidat, sur 7 minutes 28, soit 39% de la durée totale du clip de campagne.
7sur7