🇫🇷 “C’est la fin du monde”: des grêlons de la taille d’une balle de tennis font d’importants dégâts en France

🇫🇷 “C’est la fin du monde”: des grêlons de la taille d’une balle de tennis font d’importants dégâts en France

Un violent épisode orageux dans l’est de la France, avec la chute de gros grêlons à certains endroits, a causé mardi soir d’importants dégâts matériels et privé des milliers de foyers d’électricité. Plusieurs départements avaient été placés en alerte rouge raison d’une “situation extrêmement orageuse” et un risque “de phénomène très violent”.

La vigilance rouge avait été annoncée pour la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin. Une décision rare que Météo-France n’avait prise qu’une seule fois en 2022 par exemple. Dix-sept départements étaient également en tout début de matinée concernés par une vigilance orange, dans une large moitié est du pays. Sont venus s’ajouter quelques heures plus tard, la Haute Savoie, le Cantal, la Haute Loire, l’Aveyron et la Lozère. Mercredi, désormais, seul le département des Alpes-Maritimes est toujours placé en vigilance orange, pour canicule.

Coupures d’électricité

Dans le Haut-Rhin, où les pompiers ont effectué environ 210 interventions (chutes de branches ou d’objets sur les chaussées…), quelque 1.400 foyers étaient toujours privés d’électricité mercredi matin, selon la préfecture. À hauteur de Sierentz, un TGV en provenance de Mulhouse et à destination de Zurich a été arrêté sur les voies mardi soir, avec 355 passagers à bord. Ils ont été pris en charge par la protection civile, missionnée par la SNCF, selon la préfecture.

Dans le Territoire de Belfort, 1.200 abonnés étaient également privés d’électricité en fin de soirée, selon le gestionnaire du réseau Enedis. Dans ce département, les rafales de vent ont atteint “109 km/h, et plus de 500 impacts de foudre ont été relevés”, selon la préfecture, qui a noté dans un communiqué que “l’événement a été fort heureusement moins intense que les prévisions météorologiques pouvaient le laisser craindre”.

Dans le Doubs, où “quelques arbres en travers” des routes ont nécessité la mise en place de déviations, c’est “environ 2.500 usagers d’Enedis” qui “sont privés d’électricité sur le secteur de Montbéliard”, selon la préfecture. Dans le Jura, 25 camps de scouts et 650 personnes ont été mis à l’abri.

Importants dégâts matériels

De nombreuses images circulant sur les réseaux sociaux témoignent des conditions météorologiques extrêmes qui ont frappé la France. “On dirait la fin du monde”, pouvait-on lire. Dans la Loire, où les pompiers ont effectué 75 interventions, une chute d’arbre a provoqué la rupture d’une ligne d’alimentation électrique de 20.000 volts à Ambierle, tandis qu’à Neulise, la chute de gros grêlons a provoqué des dégâts et nécessité le bâchage de toitures. Dans la Nièvre, un orage de grêle localisé sur les communes de Champvert et Decize a occasionné 55 interventions des pompiers en début de soirée. À Dijon, les rafales de vent ont fait tomber le toit d’un supermarché.

La Côte d’Or, la Saône-et-Loire, le Jura, la Loire, le Rhône, l’Ain, l’Isère, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes étaient quant à eux concernés par la vigilance orange pour canicule. Les températures maximales, avec notamment plus de 40 degrés relevés mardi en Haute-Savoie (40,2°C à Sallanches), devraient baisser mercredi et seul le sud-est conservera des valeurs entre 30 et 35 degrés.

Avec 7sur7