🇫🇷 Canal+ estime que ses abonnés « n’ont pas à payer » pour les chaines gratuites du groupe TF1
Faute d’accord trouvé entre les deux parties, le groupe Canal+ a cessé d’émettre, depuis ce vendredi 2 septembre, les chaînes du groupe TF1. Ce samedi, dans un communiqué, Canal+ estime que ses abonnés «n’ont pas à payer pour des chaînes gratuites».
Depuis ce vendredi 2 septembre, les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par abonnement satellite Canal+ n’ont plus accès aux chaînes du groupe TF1, dont TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI. Un écran noir qui s’explique par l’absence d’accord lors du renouvellement du contrat de distribution des chaînes gratuites, en France métropolitaine.
Ce samedi, le Groupe Canal+ exprime dans un communiqué son envie de reprendre la diffusion de ces canaux, «dès lors que ce dernier l’y autorisera gratuitement».
DES «AVANTAGES PROPRES AUX CHAÎNES GRATUITES»
«Le groupe TF1 exige des sommes très importantes pour la distribution de ses chaînes gratuites de la TNT. Or les abonnés Canal+ n’ont pas à payer pour des chaînes gratuites», se défend la direction du groupe Canal+.
Pour rappel, le contrat de distribution qui liait les deux entités est arrivé à son terme le 31 août dernier. Le groupe Canal+ a dénoncé «des exigences infondées et déraisonnables» du côté de TF1. Et confirme que l’arrêt s’est effectué «au vu des sommes demandées par TF1».
De son côté, TF1 a indiqué «prendre acte» et «déplore fortement» la décision de Canal+ «qui fait le choix de priver ses abonnés des chaînes et des services qu’ils payent dans leur abonnement».
Le groupe Canal+, dirigé par Maxime Saada, estime que «TF1 bénéficie d’avantages réglementaires propres aux chaînes gratuites, dont son canal numéro 1 et la possibilité de diffuser en exclusivité des événements sportifs majeurs comme la Coupe du Monde de Football».
Ouvert aux discussions avec son concurrent, Canal+ «en appelle au sens des responsabilités du groupe TF1 et s’engage à reprendre dans les vingt-quatre heures la diffusion de ses chaînes gratuites de la TNT pour l’ensemble de ses abonnés dès lors que ce dernier l’y autorisera gratuitement».
CNEWS