🇪🇬 Les Égyptiens pourraient avoir utilisé l’énergie hydraulique pour construire la première pyramide

🇪🇬 Les Égyptiens pourraient avoir utilisé l’énergie hydraulique pour construire la première pyramide

Comment les Égyptiens ont-ils réussi à construire leurs célèbres pyramides il y a des milliers d’années, sans l’aide de bulldozers ou de grues? Depuis des années, cette question préoccupe de nombreux chercheurs. Une nouvelle étude française publiée dans PLOS One lundi avance que la pyramide à degré de Djéser, la plus ancienne de toutes, pourrait avoir été érigée grâce l’énergie hydraulique.

La première pyramide d’Égypte a été construite sur le plateau de Saqqarah il y a environ 4.500 ans. Elle porte le nom du pharaon Djéser, dont le tombeau y repose. Ces immenses structures restent un véritable mystère depuis une éternité.

Selon différentes études publiées dans le passé, les Égyptiens auraient utilisé un système de rampes et de leviers pour atteindre une hauteur de 60 mètres. Mais une nouvelle théorie suppose qu’ils étaient capables de soulever de gros blocs de pierre grâce à un système de levage hydraulique.

Selon cette étude française, les bâtisseurs de la pyramide se sont servis de canaux, également utilisés à l’époque pour irriguer les cultures. “Les Égyptiens ont été des pionniers dans la maîtrise de l’hydraulique en utilisant des canaux à des fins d’irrigation et des barges pour transporter d’énormes pierres”, écrivent les scientifiques. “Ce travail ouvre une nouvelle voie de recherche: l’utilisation de l’énergie hydraulique pour ériger les immenses monuments funéraires des pharaons.”

© AFP

Station de traitement des eaux et barrage

Selon les chercheurs, les Égyptiens pourraient avoir utilisé de l’eau sous pression pour faire passer les blocs de pierre de la pyramide par un puits interne jusqu’aux niveaux supérieurs de la structure. Un procédé connu sous le nom de “construction volcanique”.

Les chercheurs indiquent que la structure était peut-être équipée d’une station de traitement des eaux. Celle-ci aurait servi à purifier l’eau des canaux voisins et en régulait le débit. La pyramide pourrait d’ailleurs avoir été stratégiquement placée en aval d’une ligne de partage des eaux, non loin d’un bassin qui s’étendait sur quelque 15 km². Ce dernier étant certainement relié à un bassin encore plus grand de quelque 400 km², qui se déversait autrefois dans le Nil.

L’imposante structure de pierre Gisr el-Mudir à Saqqarah – dont la fonction a toujours été un mystère – aurait servi de barrage, régulant la quantité d’eau s’écoulant dans la région.

“L’architecture interne de la pyramide à degrés correspond à un système de levage hydraulique qui n’a jamais été décrit auparavant”, résument les scientifiques dans leur étude.

Scepticisme

Théoriquement, cette thèse n’est pas impossible, mais elle laisse sceptique de nombreux experts. “Ma plus grosse inquiétude à propos de cette étude est qu’aucun égyptologue ou archéologue n’a été directement impliqué, et que ses auteurs questionnent l’usage de la pyramide de Djéser en tant que site funéraire”, déclare Julia Budka, chercheuse à la Ludwig Maximilian University de Munich, à LiveScience.

“Sur le plan scientifique, rien de tout ceci n’est prouvé, et les auteurs disent eux-mêmes à la fin de leur article qu’il est nécessaire de réaliser des études géologiques et d’analyser des échantillons du terrain, à la fois dans et autour de la zone en question, pour avoir une meilleure compréhension du système hydraulique qu’ils proposent”, ajoute la scientifique.

7sur7