🇩🇪 “Le dernier été de paix”: un expert militaire met l’Europe en garde contre un conflit armé imminent

🇩🇪 “Le dernier été de paix”: un expert militaire met l’Europe en garde contre un conflit armé imminent

L’historien militaire allemand de renom Sönke Neitzel a déclaré dans une interview au journal “Bild” que cela pourrait bien être “le dernier été de paix” en Europe de l’Ouest. Il met en garde contre une attaque russe ciblant la Lituanie qui pourrait avoir lieu dès cet automne et appelle les politiques à prendre enfin au sérieux la défense de l’Europe.

Neitzel, qui est affilié à l’Université de Potsdam, n’a pas mâché ses mots pour mettre en garde contre une attaque russe sur le territoire européen de l’OTAN. “La menace est grande. La situation sécuritaire mondiale est en pleine mutation sous l’influence du président russe Vladimir Poutine et de son homologue américain Donald Trump. Les Russes ont annoncé un exercice militaire de grande envergure en Biélorussie. Et les États baltes craignent qu’ils ne franchissent la frontière lors de cet exercice.”

Selon Sönke Neitzel, cela pourrait se produire en Lituanie dès l’automne. Une fois qu’il y aura un accord de paix avec l’Ukraine, pas avant. Pour l’historien, il est peu probable que les États-Unis viennent à la rescousse si la Russie attaque l’Europe de l’Est.

“La question de savoir s’il y aura réellement une guerre dépend de la réaction de l’OTAN dans son ensemble. L’expression ‘dernier été de paix’ n’est malheureusement plus irréaliste. Elle pourrait bien se produire.”

Dans l’État balte de Lituanie, qui borde la Biélorussie, alliée de la Russie, la menace de guerre est déjà palpable au quotidien, selon le journal “The Kyiv Independent”. “Les discussions sur une possible invasion russe sont très courantes”, a déclaré Gabija Stasiukyne, qui vit dans la capitale Vilnius.

Le gouvernement lituanien a annoncé en janvier qu’il prévoyait de consacrer 5 à 6 % de son produit intérieur brut (PIB) à la défense. “L’élargissement de nos capacités militaires et le renforcement des alliances sont de la plus haute importance”, a déclaré la ministre lituanienne de la Défense, Dovilė Šakalienė. “La guerre n’éclatera pas demain, mais nous nous y préparons.”