🇩🇪 Allemagne: face à la crise énergétique, Berlin éteint la lumière des monuments
La guerre en Ukraine qui dure depuis plus de cinq mois a plongé le monde dans une nouvelle crise énergétique. En Europe, l’Allemagne y est particulièrement vulnérable. Pour aider Berlin, les pays de l’Union européenne se sont engagés cette semaine à réduire de 15% leur consommation de gaz d’ici mars prochain. Mais les Allemands restent inquiets, et le pays prend aussi des mesures au niveau local. À Berlin, les façades des monuments historiques ne seront plus éclairées la nuit.
La façade du Berliner Dom, la cathédrale de Berlin, par exemple, ne sera plus éclairée la nuit. Même chose pour la mairie de la capitale, le château de Charlottenbourg ou encore la Colonne de la Victoire. En tout, 200 monuments emblématiques sont concernés, pour 200 000 kilowatts/heure d’électricité économisés, assurent les autorités de la capitale.
Une mesure surtout symbolique, d’autant plus qu’il faudra une intervention humaine, bâtiment par bâtiment, pour l’appliquer.
À court terme, il n’y aura pas d’économie financière, mais dans le contexte de la guerre en Ukraine, « il est important que nous utilisions notre énergie avec le plus de précaution possible », souligne une élue écologiste de la municipalité de Berlin.
D’autres grandes villes ont annoncé des plans d’économie d’énergie et le gouvernement incite les entreprises et les particuliers à baisser leur consommation d’énergie.
Car l’Allemagne achète encore plus d’un tiers de son gaz à la Russie, et elle est donc à la merci des coupures de gaz décidées par Moscou. Ce mercredi 27 juillet, le gazoduc Nord Stream ne fonctionnait qu’à 20% de ses capacités vers l’Europe, ce qui empêche les pays européens de stocker autant de gaz qu’ils le voudraient avant l’arrivée de l’hiver.
RFI