🇨🇳 Pékin dément la présence de combattants chinois en Ukraine et dénonce les propos de Zelensky

La Chine a vivement réagi aux accusations du président ukrainien Volodymyr Zelensky concernant l’implication présumée de ressortissants chinois dans le conflit en Ukraine, dénonçant des “propos irresponsables” et réaffirmant sa neutralité dans la guerre.
Zelensky accuse Pékin de complicité tacite avec Moscou
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que son gouvernement détenait des informations sur la présence de 155 ressortissants chinois combattant aux côtés des forces russes. Il a même affirmé que deux soldats chinois avaient été capturés par l’armée ukrainienne dans la région de Donetsk, à l’est de l’Ukraine. Selon Zelensky, la Chine serait au courant de ces recrutements effectués par la Russie sur son territoire.
“Les autorités russes entraînent d’autres pays dans la guerre. Je crois qu’ils entraînent maintenant la Chine dans cette guerre”, a-t-il déclaré devant un groupe de journalistes, soulignant qu’il s’agissait là d’un “pas délibéré vers l’extension de la guerre”.
Pékin réaffirme sa neutralité
En réponse, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a rejeté ces allégations lors d’un point de presse régulier ce jeudi. Il a qualifié les propos du président ukrainien de “non fondés et irresponsables”.
“Le gouvernement chinois a toujours exigé de ses citoyens qu’ils restent à l’écart des zones de conflit, et particulièrement qu’ils évitent de participer à des opérations militaires, de quelque partie que ce soit”, a-t-il affirmé. Pékin insiste sur le fait qu’il n’est ni à l’origine de la crise ukrainienne, ni partie prenante au conflit, et se présente comme un médiateur potentiel pour une solution politique.
Une position chinoise sous tension
Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, la Chine maintient une position officiellement neutre, appelant au respect de l’intégrité territoriale de tous les États, Ukraine comprise. Cependant, son refus de condamner Moscou et le renforcement de ses liens économiques et militaires avec la Russie alimentent les critiques des pays occidentaux.
Ces derniers appellent régulièrement Pékin à faire pression sur Moscou pour mettre fin à la guerre. Les propos de Zelensky viennent ainsi raviver les tensions autour du rôle réel que joue la Chine dans ce conflit prolongé.