🇨🇳 Fin des manoeuvres militaires chinoises autour de Taïwan

🇨🇳 Fin des manoeuvres militaires chinoises autour de Taïwan

Les navires de la marine et des garde-côtes chinois qui menaient depuis plusieurs jours un vaste exercice naval autour de Taïwan, le plus important depuis des années, ont regagné leurs ports jeudi, ont annoncé vendredi les autorités taïwanaises.

“Tous les garde-côtes chinois sont rentrés en Chine hier, et bien qu’ils n’aient pas fait d’annonce officielle, nous considérons que l’exercice est terminé”, a déclaré vendredi à l’AFP Hsieh Ching-chin, directeur général adjoint des garde-côtes taïwanais. Une porte-parole du ministère taïwanais de la Défense a confirmé que les navires de guerre et de garde-côtes chinois avaient été détectés en train de retourner vers les côtes de Chine continentale.

La Chine ne commente pas

InterrogĂ© vendredi sur ces exercices, Wu Qian, porte-parole du ministère chinois de la DĂ©fense, n’a ni confirmĂ© ni dĂ©menti ces informations – une première par rapport aux manoeuvres militaires prĂ©cĂ©dentes qui avaient Ă©tĂ© annoncĂ©es par PĂ©kin. “Nous sommes les seuls Ă  dĂ©cider de l’organisation ou non de ces exercices, et du moment oĂą nous les organisons, en fonction de nos propres besoins”, a ajoutĂ© le porte-parole, selon un compte officiel des forces armĂ©es chinoises sur les rĂ©seaux sociaux.

90 navires autour de TaĂŻwan

Signe d’une intensification de la pression militaire de Pékin, quelque 90 navires de guerre et des garde-côtes chinois ont participé ces derniers jours à des manœuvres qui incluaient des simulations d’attaques contre des navires et des exercices visant à bloquer des routes maritimes, a déclaré mercredi un haut responsable taïwanais en matière de sécurité. Selon ce responsable, qui s’exprimait sous couvert d’anonymat, la Chine avait commencé à planifier une opération maritime massive dès octobre pour chercher à démontrer qu’elle pouvait étouffer Taïwan et pour tracer une “ligne rouge” avant la prise de fonction du nouveau gouvernement américain en janvier.

Pékin considère Taïwan comme une province chinoise et n’exclut pas de recourir à la force pour s’en emparer, même si le Parti communiste chinois n’a jamais gouverné cette ancienne colonie japonaise.

7sur7