🇧🇷 Elon Musk et le gouvernement brésilien veulent lutter contre la déforestation dans la forêt amazonienne
Le gouvernement brésilien et Elon Musk, dirigeant de la marque automobile Tesla et de la société spatiale SpaceX, se sont rencontrés pour discuter d’une éventuelle collaboration en vue de préserver la forêt amazonienne. Le ministre brésilien des Communications, Fábio Faria, voudrait utiliser la technologie satellitaire de Starlink et de SpaceX. Cette technologie pourrait être utilisée pour surveiller et combattre la déforestation et les feux de forêt illégaux.
Les deux hommes auraient également discuté de projets d’écoles et d’installations sanitaires dans les zones rurales et dans les communautés indigènes. L’Amazonie est la plus grande forêt tropicale de la planète. Le Brésil a promis au début du mois, lors du sommet sur le climat de Glasgow, qu’il ferait davantage pour mettre fin à la déforestation.
Internet dans les zones rurales
En plaçant des milliers de satellites autour de la terre, Starlink veut pouvoir offrir l’internet à haut débit dans des zones reculées, où, par exemple, il n’existe pas de réseaux de fibres optiques. La société possède déjà plus de 1.600 satellites en orbite. Starlink veut pouvoir concurrencer les câblo-opérateurs notamment sur les prix. “Nous sommes impatients de fournir une connexion internet aux personnes les moins bien desservies du Brésil, notamment les écoles et les hôpitaux des zones rurales”, a déclaré Elon Musk. Le ministre Fábio Faria a également partagé son enthousiasme pour le projet sur Twitter.
Em breve, @elonmusk estará no Brasil para conectarmos as escolas rurais e protegermos a Amazônia utilizando a tecnologia da SpaceX/Starlink.
— Fábio Faria (@fabiofaria) November 16, 2021
A gente no @govbr não tem otimismo e não tem pessimismo, a gente faz acontecer!!!
Eu acredito no Brasil!!🇧🇷 pic.twitter.com/qjEUAPAlBc
L’Institut brésilien de recherche spatiale (INPE) surveille déjà la déforestation de la forêt amazonienne au moyen d’images satellite. Cependant, Claudio Almeida, superviseur à l’INPE, n’aurait encore reçu aucune mention d’une quelconque collaboration avec SpaceX. Il reste à voir à quoi ressemblera réellement le partenariat entre Musk et le gouvernement brésilien et quand il sera lancé.
Source : 7sur7