⚠️ La police met en garde contre une nouvelle arnaque: “Les auteurs sont très bien organisés”
Lors des confinements imposés à cause du coronavirus, les voleurs ont privilégié le vol par ruse. Le modus operandi variait. Par exemple, se faire passer pour quelqu’un qui occupe une fonction officielle d’un service public ou d’une entreprise d’utilité publique pour entrer dans la maison de la personne vulnérable et dérober ses biens de valeur. Cette période est maintenant derrière nous, mais ce n’est pas pour autant que cette stratégie a disparu. Loin de là! Des usurpateurs sont actuellement en train de s’illustrer tristement.
De faux employés de banque dépouillent actuellement des personnes âgées. C’est ce qu’informe la police fédérale dans un communiqué de presse. Les escrocs font croire aux victimes qu’ils sont là pour les aider dans leurs démarches. Ensuite, ils vident leurs comptes bancaires: “Plusieurs personnes ont ainsi vu leur compte en banque être dépouillé”.
Mode opératoire
Le mode opératoire commence par un coup de téléphone de la soi-disant banque. La personne au bout du fil se fait passer pour un employé de l’institution financière. Elle avertit qu’une opération frauduleuse a été réalisée sur le compte bancaire de sa cible et qu’un individu se rendra immédiatement chez elle pour résoudre le problème. Cet individu est évidemment un complice. Il se pointe au domicile de la personne dans son viseur. Il lui demande sa carte de banque et effectue plusieurs manipulations, probablement à l’aide d’un lecteur de cartes et via PC Banking. Elle soutire également son code secret.
Dans la plupart des cas, le premier prétendu employé de banque rappelle pour savoir si son “collègue” est déjà sur place. Les escrocs rassurent la victime et affirment que la carte est désormais bloquée et que plus aucune fraude ne sera possible. Ils lui expliquent aussi que la banque lui enverra rapidement une nouvelle carte et un nouveau code PIN. En partant, ils emportent “l’ancienne” carte de banque. En réalité, la carte de banque est toujours bien valide et ne rencontrait aucun problème particulier.
Les escrocs procèdent ensuite à divers retraits d’argent, effectuent des achats en ligne et des virements à l’étranger. Les fonds présents sur les comptes d’épargne sont transférés vers le compte à vue, pour être à leur tour volés. Les victimes perdent ainsi d’importantes sommes d’argent.
Profils et conseils
D’après la police, les auteurs sont très bien organisés et opèrent pour le moment surtout dans la région de Waregem, en Flandre occidentale: “Il est probable qu’ils aient déjà sévi ailleurs ou qu’ils aient l’intention de le faire”. La plupart du temps, les victimes sont âgées de plus de 80 ans.
La police met la population en garde contre cette forme d’escroquerie et demande de ne donner en aucun cas sa carte bancaire ni son code PIN à une personne inconnue. Un vrai employé de banque ne demande jamais le code secret. Une banque n’envoie jamais un de ses collaborateurs au domicile de ses clients.
En cas de problème
Si cette situation devait se produire avec vous, la police vous demande de la contacter directement en composant le numéro d’urgence 101: “Il est important que la police puisse intervenir le plus rapidement possible. Le numéro d’urgence 101 est réservé à l’aide policière urgente”.
Les personnes qui ont déjà été victimes de cette forme d’escroqueries sont priées de déclarer les faits auprès de leur zone de police locale.
7sur7