⚕️ Aspartame : une pétition européenne réclame son interdiction

⚕️ Aspartame : une pétition européenne réclame son interdiction

Trois organisations, Foodwatch, la Ligue contre le cancer et l’application de nutrition Yuka, ont lancé mardi une pétition conjointe demandant l’interdiction de l’aspartame en raison de ses potentiels risques pour la santé.

Une mobilisation dans onze pays européens

Diffusée dans onze pays européens, dont la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni, cette pétition vise à faire pression sur les institutions européennes et à inciter les États membres de l’UE à agir par précaution, selon un communiqué commun des trois organisations.

Présent dans plus de 6 000 produits, notamment les sodas sans sucre, yaourts 0 % et chewing-gums, l’aspartame est autorisé en France depuis 1988 mais reste controversé en raison de ses effets possibles sur la santé.

Un additif potentiellement dangereux

En 2023, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) l’a classé comme “peut-être cancérogène pour l’homme”. Selon Philippe Bergerot, président de la Ligue contre le cancer, il n’y a “aucune raison de permettre que les gens soient exposés à un risque de cancer tout à fait évitable”.

D’autres études ont évoqué des risques accrus de diabète et d’accouchement prématuré liés à sa consommation. Toutefois, en 2013, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a réévalué l’aspartame sans remettre en cause son autorisation.

Des soupçons de conflits d’intérêts

Les trois organisations dénoncent des conflits d’intérêts dans l’évaluation du risque par l’EFSA. D’après Foodwatch, près de trois-quarts des études jugées fiables par l’agence européenne auraient été financées ou influencées par l’industrie agroalimentaire, remettant en question la crédibilité de l’évaluation des risques.

En 2019, ces mêmes organisations avaient déjà mené une campagne contre les nitrites dans l’alimentation, soupçonnés d’augmenter le risque de cancers digestifs, ce qui avait conduit certains industriels à modifier leurs recettes.