🛰 L’Ukraine accuse la Russie d’utiliser le réseau Starlink d’Elon Musk, le milliardaire dément
Jusque-là utilisé seulement par les troupes ukrainiennes, le service d’accès à internet par satellite Starlink d’Elon Musk serait désormais aussi exploité par les forces russes en Ukraine. Le milliardaire a démenti cette information sur son compte X.
Les forces russes utilisent-elles le service d’accès à internet par satellite Starlink, développé par Elon Musk ? C’est, en tout cas, ce qu’a affirmé le renseignement ukrainien, samedi 10 février, alors que ce réseau était jusque-là utilisé uniquement par les troupes de Kiev.
« Oui, des cas d’utilisation de ces dispositifs par les occupants russes ont été enregistrés. Cela commence à prendre un caractère systémique », a affirmé Andriï Ioussov, porte-parole de la direction principale du renseignement militaire ukrainien au journal RBC-Ukraine.
Un réseau de plus de 2 000 petits satellites
Selon l’agence de presse UNIAN, des interceptions radio ont permis d’établir que des unités russes stationnées près de Bakhmout, dans l’Est de l’Ukraine, ont « commencé à utiliser massivement Starlink sur le front ».
Starlink dispose d’un réseau de plus de 2 000 petits satellites en orbite basse au-dessus de la terre, qui permettent de fournir un accès internet. Des terminaux terrestres sont alors reliés à des routeurs qui permettent de générer du wifi et donc un accès internet.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la société d’Elon Musk, SpaceX, y a livré des milliers de terminaux qui permettent d’assurer ainsi une connexion à internet. Quelque 25 000 terminaux ont été déployés dans le pays.
Ce réseau est essentiel pour les communications de l’armée ukrainienne, et n’était jusque-là pas utilisé par les forces russes.
Elon Musk répond aux accusations
Selon des blogueurs militaires ukrainiens, la Russie a pu acquérir des terminaux Starlink via des pays tiers. Si le réseau est bloqué en Russie, les troupes russes se trouvant en Ukraine peuvent potentiellement y avoir accès. Deux jours après cette annonce, le milliardaire Elon Musk dément toute implication de Starlink côté russe. « Un certain nombre de fausses informations prétendent que SpaceX vend des terminaux Starlink à la Russie. C’est totalement faux », a-t-il écrit dans une publication sur le réseau social X, dont il est le propriétaire. « À notre connaissance, aucun terminal Starlink n’a été vendu directement ou indirectement à la Russie. »
L’Ukraine et Elon Musk entretiennent des relations complexes. Kiev l’avait remercié d’avoir déployé ses satellites, mais s’est plus tard indigné quand il a proposé que le pays cède des territoires pour obtenir la paix.
Le milliardaire a aussi affirmé avoir empêché une attaque ukrainienne contre une base de la marine russe en 2022 en refusant une demande de Kiev d’activer l’accès à Internet via Starlink en mer Noire, près de la Crimée annexée par Moscou.
Ouest-France