️⚽️ CAN. Pourquoi la Côte d’Ivoire a-t-elle rendu un tel hommage au Maroc en soulevant le trophée ?

️⚽️ CAN. Pourquoi la Côte d’Ivoire a-t-elle rendu un tel hommage au Maroc en soulevant le trophée ?

En remportant leur troisième Coupe d’Afrique des Nations de leur histoire, dimanche soir, les Ivoiriens ont rendu un hommage appuyé au Maroc. On vous explique pourquoi.

Quel hommage au Maroc ! Même les Marocains ont apprécié et n’en attendaient pas tant. En remportant la CAN, dimanche soir, face au Nigeria (2-1), le capitaine ivoirien Max-Alain Gradel a réalisé un tour d’honneur avec le drapeau marocain.

Certes, chacun y a vu un geste fair-play, une transmission de témoin entre les Ivoiriens et les Marocains qui accueilleront la prochaine CAN. Mais il y avait autre chose à voir dans cet élan de joie de l’attaquant ivoirien qui est même monté sur le podium des vainqueurs avec le drapeau rouge marocain en étant félicité par son président de la République, Ouattara, le drapeau à la main.

Ce geste était symbolique. Gradel a voulu témoigner sa gratitude vis-à-vis des Marocains parce qu’il sait que sa sélection doit sportivement beaucoup au Maroc.

Sans le Maroc, les Ivoiriens sortaient de leur CAN

Ce dimanche soir, la Côte d’Ivoire a remporté sa CAN, à domicile, face au Nigeria après une finale forte en émotions (2-1). Un sacre totalement fou au regard du parcours des Ivoiriens, qui étaient au bord du précipice après une phase de poules calamiteuse, s’en sortant in extremis après une place de meilleur troisième qui a permis de défier le Sénégal en huitièmes de finale, pour la suite que l’on connaît.

Cette qualification miraculeuse, les Ivoiriens n’oublient pas qu’ils la doivent au Maroc, qui a gagné face à la Zambie lors du dernier match de poules (1-0), permettant aux Ivoiriens de continuer dans la compétition. Depuis ce match, les Ivoiriens n’ont jamais oublié de remercier le Maroc et ce dimanche, après le sacre, n’a pas fait exception. En effet, le drapeau marocain a tout simplement été affiché sur les écrans du stade, alors que Max-Alain Gradel a lui défilé avec le drapeau marocain, sous les acclamations de la foule.

Puis lorsque le drapeau marocain est apparu sur les écrans géants du stade pour symboliser le passage de témoin entre le vainqueur et organisateur de la CAN 2024 et le prochain pays organisateur, le stade Ouattara a déclenché une superbe ovation.

Au soir de ce succès, le président ivoirien Alassane Ouattara a décrété que ce lundi 12 février était « férié, chômé et payé. »

Ouest-France