Une mère filme l’inondation depuis son balcon, puis la maison est emportée par les eaux en Allemagne

Une mère filme l’inondation depuis son balcon, puis la maison est emportée par les eaux en Allemagne

Il ne reste que des ruines de leur maison. Le 14 juillet, l’inondation a emporté la maison de Mike (44 ans) et Svenja, ainsi que leurs enfants Yannik (16 ans), Antonio (6 ans) et Isabel (5 ans), à Ahrbrück, dans le Land allemand de Rhénanie-Palatinat. Il n’y a plus d’espoir pour cette famille de trois enfants.

La maison se trouvait au centre du village d’Ahrbrück, qui compte 1 200 habitants, depuis plus de 50 ans. Au rez-de-chaussée se trouvait le restaurant grec “Helena”. La famille ne vivait au premier étage que depuis six semaines. Il ne reste que des décombres et des parties de la cave. Ils sont les témoins silencieux de l’implacable rapidité avec laquelle les gens ont été surpris par la violence de la masse d’eau.

Lorsque l’inondation a ravagé le village le 14 juillet, le père de famille et son propriétaire ont essayé de vider la cave. Mais il est vite apparu que ce n’était plus possible.

Le propriétaire s’est enfui, Mike M. est resté et est retourné auprès de sa famille dans l’appartement du premier étage. À 19 h 30, Svenja M. a envoyé une vidéo de sa maison inondée à son beau-frère Frank M. avec son téléphone portable, disant avec inquiétude: “Notre dernière issue de secours sera bientôt coupée.”

Ahrbrück © AP

La force de l’eau a brisé une énorme section du pont en pierre au centre du village. “Un officier de police m’a dit que ce morceau de pont avait heurté la maison de mon frère et l’avait emportée. Je ne dois pas espérer que la famille de mon frère soit encore en vie”, a-t-il déclaré.

Vers minuit, je pouvais encore voir de la lumière dans la cuisine de la famille. Quand j’ai regardé par la fenêtre le lendemain matin, leur maison avait disparu.

Voisine

La maison qui a été emportée est comme une plaie béante au centre du village qui a été durement touché. “Vers minuit, je pouvais encore voir de la lumière dans la cuisine de la famille. Quand j’ai regardé par la fenêtre le lendemain matin, leur maison avait disparu”, a déclaré au Bild Marion Lehmann, une voisine. Silke Hupperich, une autre voisine, a déclaré: “Je suis si triste quand je regarde par la fenêtre. Tous les jours. Je n’arrive pas à y croire !”

Les inondations à Ahrbrück ont causé beaucoup de dégâts. © rv

Depuis la nuit de la catastrophe, le frère tente d’obtenir des éclaircissements sur le sort de sa famille : “Cela m’irrite que les autorités n’aient pas encore identifié tous les corps de la catastrophe des inondations”, dit-il, “de toute façon, je n’ai reçu aucune information officielle à ce jour. L’incertitude est le pire.”

Il y avait une autre maison à proximité qui a été complètement détruite par l’inondation. Une fille est morte et une femme est toujours portée disparue.

Dans le Land de Rhénanie-Palatinat, 132 personnes sont mortes à ce jour après les fortes inondations de la semaine dernière et 149 sont toujours portées disparues – tous les habitants du district d’Ahrweiler sont durement touchés. Le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie compte 47 morts et six personnes y sont toujours portées disparues.

De nouvelles inondations sont heureusement écartées.

Contrairement aux craintes, la Rhénanie-Palatinat et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie ont été largement épargnées par la pluie la nuit dernière.

Après des pluies limitées samedi après-midi, le temps est resté sec dans la plupart des endroits des régions, selon une porte-parole du service météorologique allemand (DWD). Dans le nord de l’Eifel, une moyenne de 5 à 10 millimètres de pluie est tombée samedi. La porte-parole a souligné que même des quantités relativement faibles de précipitations peuvent causer des problèmes, car les drains sont bouchés et les égouts sont endommagés.

Par précaution, les habitants de Rhénanie-Palatinat ont pu passer la nuit dans un refuge d’urgence. Des navettes entre les zones menacées et le centre d’hébergement d’urgence de Leimersdorf ont été utilisées samedi.

Dans le sud de l’Allemagne, de violents orages ont éclaté la nuit dernière, au sud du Danube. Dimanche, de gros orages sont à nouveau possibles, mais selon le DWD, il s’agit de conditions météorologiques normales pour une journée d’été. Par conséquent, aucun avertissement de temps violent n’est en vigueur.

À Stuttgart, dans le Land du Bade-Wurtemberg, les précipitations ont provoqué des inondations limitées dans le centre-ville. Selon la police, l’eau n’a pas pu s’évacuer en raison d’une canalisation bouchée, ce qui a provoqué l’inondation d’une rue près de la gare centrale.

Heilbronn et Ludwigsburg, au nord de Stuttgart, ont également souffert des inondations: les rues ont été inondées et les caves se sont remplies. À Heilbronn, plusieurs arbres sont tombés, tandis qu’à Ludwigsburg, une voiture a été piégée lorsque le niveau d’eau a atteint un demi-mètre. Les pompiers ont dû secourir les occupants. 

7sur7