Saut de parachute fatal à Spa: “Alain a paniqué et pris la mauvaise décision”
Alain Figa, 59 ans, originaire de Zaventem, a perdu la vie lors d’un saut en parachute lundi après-midi à Spa. Après un petit incident, Alain a paniqué et pris une mauvaise décision. Une décision fatale puisqu’il a fait une chute libre de 700 mètres avant de s’écraser. “Il n’avait aucune chance de survivre à cela”, réagit Jef Carabin, du club de parachutisme de Spa.
La journée semblait idéale pour le parachutisme lundi après-midi: peu de nuages, un ciel bleu et beaucoup de soleil. C’est sans doute aussi ce que s’est dit Alain Figa en partant lundi du Skydive de Spa pour un saut en solo. L’homme originaire du Brabant flamand était un parachutiste débutant, connu et aimé de la communauté des parapentistes et également un fervent pratiquant de karaté.
“Le parachute est parti en rotation”
À l’aéroport de Spa-La Sauvenière, un petit avion a décollé avec Alain Figa dans la cabine. Vers 13 heures, il a sauté, mais rapidement, cela a mal tourné. À la suite d’un petit incident qui pouvait se résoudre simplement, Alain a paniqué, son parachute s’est emmêlé et il est tombé à une vitesse vertigineuse. Il n’a pas survécu à l’impact.
Que s’est-il passé au juste? “Le parachute s’est ouvert sans aucun problème. Mais les choses ont ensuite mal tourné”, explique Jef Carabin, du club de parachutisme de Spa. “Ce qui s’est passé exactement n’est pas encore complètement clair. Mais il semble que les poignées – avec lesquelles le parachute est dirigé – n’étaient pas correctement fixées. Il n’est pas clair si cela s’est produit pendant ou avant le saut. Mais comme ces poignées étaient détachées, le parachute a commencé à partir en rotation lentement. C’est quelque chose que nous expliquons lors des procédures de sécurité, c’est simple à résoudre. Il suffit de saisir les poignées et de corriger la direction. Si ça ne marche pas, alors vous lâchez votre premier parachute et ouvrez le parachute de secours.”
Seulement, Alain aurait paniqué et commis une erreur fatale. Comme il effectuait un saut en solo, personne ne pouvait le conseiller ou l’aider. “La rotation a continue et il a décidé d’ouvrir son parachute de secours, sans libérer le parachute principal. Une énorme erreur aux conséquences fatales. Il a fait une chute libre de plus de 700 mètres. Il était clair qu’il n’avait aucune chance de survivre à ça. Une tragique erreur humaine.”
“Alain était un débutant dans le monde du parachutisme”
Alain Figa avait effectué deux sauts les deux dernières semaines et avait reçu un rappel de toutes les procédures de sécurité qui sont très importantes. Il avait déjà 36 sauts à son actif et était brevet A+. “Il était un débutant dans le monde du parachutisme”, explique Carabin. “Après 36 sauts, vous obtenez un premier brevet. Ce n’est qu’après 200 sauts que l’on est considéré comme un parachutiste expérimenté.”
Le Parquet de Liège a ouvert une enquête à la suite de l’accident, confirme le Procureur de Division de Verviers Gilles de Villers Grand Champs. “Un médecin légiste et un expert ont été envoyés sur les lieux. Au vu des premiers éléments de l’enquête, qui est en cours, il semble qu’on se dirige vers un accident.”
Jef Carabin, président de la fédération wallonne des clubs de parachutisme et affilié au club de parachute de Spa, a rendu hommage à l’infortuné Alain sur Facebook.
“Ce lundi 14 juin, nous venons malheureusement de perdre Alain Figa, un para affilié à St Ghislain lors d’un saut effectué à l’aérodrome de Spa La Sauvenière. Au nom de tous les parachutistes, la fédération présente ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, à ses amis et à toute la communauté para qui est en deuil d’un ami, d’un collègue! Fly forever l’ami!”.
7sur7