La cabine du téléphérique italien avançait à 100 km/h au moment de l’accident
Le parquet a saisi les images prises par une caméra de surveillance de l’accident impliquant une cabine de téléphérique survenu dimanche dans le nord de l’Italie, ont rapporté des médias locaux mardi.
La séquence montre la télécabine s’approchant de la station dans les montagnes lorsqu’un câble se détache et commence à tomber vers la vallée, a déclaré le procureur à la télévision italienne. Plusieurs des 15 personnes présentes dans la nacelle ont été éjectées de la cabine. L’appareil gravissait le Mont Mottarone depuis le village de Stresa lorsque l’accident s’est produit. Le parquet de Piedmont envisage une plainte pour homicide par négligence. Un frein de sécurité semble s’être rompu pour une raison encore inconnue.
Selon le ministre des Transports de la région italienne, Marco Gabusi, la télécabine était à une vitesse de plus de 100 kilomètres par heure lorsqu’elle a chuté à une hauteur de près de 54 mètres.
La cabine arrêtée trente minutes la veille de l’accident
Les médias italiens ont rapporté que le téléphérique avait été arrêté pendant une demi-heure la veille de l’accident. Le parquet enquête pour savoir s’il y a un lien. Treize personnes, dont une famille israélienne, sont mortes sur place. Deux enfants ont été transportés à l’hôpital gravement blessés, l’un d’eux est décédé le soir de l’accident.
L’entreprise de maintenance de l’appareil, Leitner, a annoncé lundi soir que le système de freinage hydraulique avait été révisé le 3 mai. La dernière inspection, en novembre 2020, n’avait révélé « aucune irrégularité ». Les contrôles quotidiens et hebdomadaires relèvent de la responsabilité de l’exploitant, Ferrovie del Mottarone, a déclaré Leitner dans un communiqué. Un membre d’une équipe de télévision est décédé mardi sur les lieux de l’accident, a indiqué le service de secours. Apparemment, il aurait succombé à une crise cardiaque.
RFi