Cette voiture mise aux enchères n’a parcouru que 39 kilomètres en 39 ans

Cette voiture mise aux enchères n’a parcouru que 39 kilomètres en 39 ans

Une annonce insolite a été postée sur le site de vente aux enchères Aguttes. Une Citroën 2CV 6 Charleston mise en vente n’affiche que 39 kilomètres au compteur. Le véhicule a pourtant été mis en service… il y a 39 ans.

Dans le détail, la Citroën 2CV 6 Charleston aurait parcouru 30 km entre le concessionnaire Citroën local et la maison du premier propriétaire. Les neuf autres kilomètres étaient déjà sur le compteur lorsque l’homme a acheté la voiture, selon le site d’enchères. Ils étaient probablement le résultat de la conduite entre les différentes stations de l’usine et d’un court essai routier auquel toutes ces voitures neuves étaient soumises avant d’être livrées au client.

Un grand succès

Remarquable pour sa finition très chic et sa palette de couleurs noir et rouge, la Citroën 2CV 6 Charleston a vu le jour au Salon de l’automobile de Paris en 1980. À l’époque, il était prévu de faire de la Charleston une série limitée à 8.000 exemplaires seulement, mais son succès fut tel que Citroën a décidé d’inclure ce nouveau modèle en série dans son catalogue.

Dans l’état d’origine

En 1981, M. H., originaire du Maine-et-Loire, en France, a commandé cette Citroën avec des jantes spéciales. Il a acheté la voiture et l’a ramené à son domicile l’année suivante, selon le site. Il a ensuite garé la voiture à côté de sa Citroën DS et a posé une couverture dessus. C’est là que la voiture a été retrouvée 29 ans plus tard dans l’état d’origine.

Les pneus n’ont jamais été regonflés. Pour préserver la magie, la maison de vente aux enchères n’a pas redémarré le moteur ni touché aux freins, de sorte que la voiture est dans le même état que le jour où elle a quitté le concessionnaire en 1982.

Selon une estimation de la maison de vente aux enchères, la voiture devrait être vendue entre 30.000 et 55.000 euros. On ne sait pas pourquoi la voiture est mise aux enchères maintenant, ni pourquoi M. H. ne l’a jamais conduite.

7sur7