🇦🇺 Combat dans le ciel entre oiseaux et drones de livraison

🇦🇺 Combat dans le ciel entre oiseaux et drones de livraison

Wing, le service de livraison par drone appartenant à Google est suspendu en Australie en raison d’attaques répétées des aéronefs de la part d’oiseaux.

Les corbeaux ne semblent pas apprécier la présence de drones dans le ciel australien. Et les volatiles n’ont pas peur des imposants drones de livraisons de Wing, une filiale d’Alphabet (Google), puisqu’ils les ont attaqués à plusieurs reprises. En conséquence, après avoir livré 10.000 tasses de café, 1.700 goûters pour enfants, 1.200 poulets rôtis, 2.700 rouleaux de sushi et 1.000 baguettes, à Logan, en Australie, le service Wing suspend ses activités en raison du comportement agressif des oiseaux. 

En Australie, certains oiseau on aussi appris à utiliser le feu…

Dans une vidéo amateur, on peut d’ailleurs voir l’impressionnante attaque d’un corbeau qui fonce sur l’empennage d’un drone en vol stationnaire alors qu’il est en train de déposer son colis. L’animal s’agrippe sur l’une des queues du drone et tente de le déstabiliser. Il lui fait perdre de l’altitude avant de lâcher prise. De fait, l’entité de Wing basée dans le pays attend que les ornithologues évaluent le comportement des oiseaux afin de déterminer comment reprendre les vols. Mais déjà, pour éviter de blesser les oiseaux avec leurs hélices invisibles lorsqu’elles tournent, les drones sont équipés de protections.

L’une des attaques a été filmée par Ben Roberts. Cet Australien commande du café tous les matins avec le service. Est-ce qu’un tel déploiement de moyens pour un café agace les corbeaux ? © Ben Roberts

Des attaques rarissimes

Pour le moment, il n’y a pas eu de crash, mais ce n’est qu’une question de temps. Wing a constaté que ces comportements agressifs sont plus fréquents en période de nidification et ils ne concernent pas toutes les espèces d’oiseaux. L’opérateur a donc pris soin de modifier les plans de vol, pour éviter les zones de nidification. Outre les corbeaux, les pies, les faucons et les aigles mènent également ce genre d’attaque. Dans le cas du corbeau, pour les ornithologues, malgré le fait qu’il soit réputé pour régner sur son territoire, l’animal n’est pas connu pour attaquer les drones. Étant donné son intelligence, il est envisageable que ce soit le contenu du colis, identifié comme nourriture, qui puisse l’inciter à déstabiliser le drone. Enfin, Wing souligne que ce genre d’attaque est rarissime par rapport au nombre de livraisons réalisées.

Futura-Sciences