🇫🇷 Une étudiante acceptée dans une fac après avoir envoyé une recette de cuisine au lieu d’une lettre de motivation
Une histoire cocasse qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. Lucièle, élève de terminale au lycée Saint-John Perse, a volontairement envoyé une recette de cuisine au lieu d’une lettre de motivation dans son dossier d’admission pour une faculté française. À sa grande surprise, la jeune étudiante a été acceptée par l’école. “Ça montre que les établissements ne lisent même pas nos lettres”, affirme-t-elle au micro de BFM TV.
Le processus est désormais bien connu (et parfois redouté) des étudiants français. À la fin de leur dernière année de secondaire, les élèves doivent passer par la plateforme Parcoursup pour faire leurs demandes d’adhésion dans les universités et écoles supérieures de leur choix. Il est notamment demandé aux étudiants de joindre une lettre de motivation dans leur dossier. Mais comme l’a prouvé une jeune étudiante française, certaines écoles ne prennent pas la peine de les lire.
Lucièle, élève de terminale au lycée Saint-John Perse, a eu une drôle d’idée après avoir sélectionné sans faire exprès un établissement français qui ne l’intéressait pas. L’élève de terminale a décidé de « piéger” l’école en glissant une recette de cuisine à la place de sa lettre de motivation dans son dossier. L’adolescente a copié la recette du russe, un gâteau composé d’une couche de dacquoise, d’une crème au beurre pralinée et de sucre glace. Dans l’introduction de sa recette, Lucièle a cité Coluche: “La cuisine anglaise : si c’est froid, c’est de la soupe, si c’est chaud, c’est de la bière. La cuisine française étant plus raffinée, je souhaite vous faire part d’une recette traditionnelle française: le russe.”
“Des choses qui ne servent à rien”
Quelques mois plus tard, la lycéenne a eu la grande surprise de voir sa candidature acceptée par l’école. “Je voulais savoir si on regardait vraiment nos lettres de motivation”, explique l’adolescente au micro de BFM TV. Mais ça montre qu’on ne lit pas les lettres puisque j’ai été acceptée avec une lettre complètement nulle. On passe un temps fou à faire des choses qui ne servent à rien”, regrette-t-elle. Selon elle, la faute n’incombe pas aux établissements, mais au système de la plateforme Parcoursup qui est défaillant. L’étudiante a filmé tout le processus pour ses abonnés sur TikTok, où ses vidéos ont fait un carton. Finalement, Lucièle a été admise dans l’école de son choix: la fac de droit de Bayonne.
@_lucielee #collage avec @_lucielee ♬ Love You So – The King Khan & BBQ Show
7sur7